Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

6ème édition du "Challenge 48h Chrono, 2 jours pour créer ton entreprise"

Cette nouvelle édition 2018 a vu s'affronter 100 étudiants pour créer le meilleur produit de l'année sur le thème « Se libérer du handicap ! » intégrant cette année la participation du Lycée Watteau de Valenciennes avec ses étudiants de BTS Commerce International.

48h pour créer son entreprise

2 jours non-stop pour trouver une idée de création d'activité viable, savoir la présenter et la défendre devant un jury de professionnels : tels ont été les objectifs de ce temps fort entrepreneurial annuel.

Une fusion d’entrepreneurs en herbe, d’idées en tout genre, de moments forts et sportifs ont permis à chacun de passer un moment convivial, de rencontrer des étudiants d’horizons différents, de mettre en œuvre leur créativité et de comprendre les mécanismes de l’entrepreneuriat.

Le lancement de la manifestation a démarré avec une activité "brise-glace" : construction d’une tour la plus haute possible à l’aide de simples feuilles de papier. Les étudiants  ont pu ainsi faire preuve de créativité et prendre conscience de l’intérêt et de la force d’une équipe dans un projet dans un temps record. Puis ils ont participé à une séance de créativité animée par le  réseau Audace pour trouver l'idée de produit. Ensuite, chaque équipe a été coachée par des professionnels qui ont apporté leurs expertises pour construire le projet.


Depuis la création du Challenge, ce sont plus de 700 étudiants représentant toutes les composantes de l'Université Polytechnique Hauts-de-France qui se sont impliqués dans les différentes éditions : pour certains, la vocation est née de devenir créateurs ou repreneurs d'entreprises, alors que d'autres s'expriment comme "intra preneurs" au sein de leurs entreprises aujourd'hui.

De nouveaux professionnels ont rejoint l'aventure cette année, ce qui conforte l'intérêt d'une telle  manifestation au bénéfice de nos étudiants sur notre territoire.

Fruit d’un travail collaboratif de l'ensemble des composantes de l’Université, de leurs enseignants et collaborateurs investis  dans cet événement-phare dédié à l'esprit d'initiative et à la créativité, le Challenge 48H Chrono est devenu aujourd'hui, au sein du réseau des Hubhouses, du Pépite et des partenaires à l'accompagnement de la création/reprise d'entreprise, un temps fort de référence sur l'entrepreneuriat étudiant en région Hauts de France.

Lauréats 2018 : " Se libérer du handicap ! "

  • Prix de l'entrepreneur 2018 : projet HANDILEARN (logiciel de réalité virtuelle pour sensibiliser les établissements scolaires au handicap)
  • Prix coup de cœur : projet GEHOBBY (application permettant aux personnes en situation de handicap de trouver par la géolocalisation des lieux culturels accessibles)
  • Prix de l’écologie : projet HANDI MOOV (faciliter les déplacements en ville des personnes en situation de handicap)
  • Prix de la créativité : projet EASY WATCH (montre connectée pour pouvoir faire ses courses en toute autonomie)
  • Prix du pitch 2018 : projet HANDILEARN (prix voté par les étudiants)

6e édition du "Challenge 48h Chrono, 2 jours pour créer ton entreprise!" >  100 étudiants ont relevé le challenge pour créer le meilleur produit de l'année sur le thème « Se libérer du handicap ! » 6e édition du "Challenge 48h Chrono, 2 jours pour créer ton entreprise!" >  100 étudiants ont relevé le challenge pour créer le meilleur produit de l'année sur le thème « Se libérer du handicap ! »

HUBHOUSE        REGION HAUTS-DE-FRANCE   L'EUROPE S'ENGAGE EN HAUTS-DE-FRANCE AVEC LE FEDER