Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Les Editions du Buvard In Situ

Les Editions du Buvard In SituDepuis mai 2018, Les Editions du Buvard In Situ organisent et réalisent des « microéditions In Situ », dans le cadre de festivals, d’ateliers ou encore de résidences spécifiques.
Le projet de microédition consiste à écrire, éditer, mettre en page, imprimer et relier un livre sur une période très courte.

Du 25 au 30 mars dernier, l’équipe du Buvard (Michel Vézina et Pauline Gonzalo) était présente au Centre d'Arts Ronzier à Valenciennes pour la réalisation d’une nouvelle expérience de microédition In Situ.
Les étudiant(e)s en Arts Plastiques de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et les étudiant(e)s de l’ESAC (Ecole Supérieure d’Arts et de Communication) de Cambrai sont venus profiter de cette expérience particulière et inédite d’édition.
Durant cette semaine, seize participants ont pu prendre part à la réalisation d’un livre à tirage limité à 100 exemplaires.

Cet ouvrage, septième microédition produite par Les Editions du Buvard in situ, portaitsur le thème de la consignation du réel.
Des auteurs ont écrit, des artistes ont dessiné, ils ont laissé aller leur imaginaire autour du thème « Être au monde ». Cette microédition de 71 pages nous délivre la vision de jeunes artistes et écrivains sur le monde qui les entoure, sur des questionnements qui leur sont chers.
Les contenus de cette édition (écrits et dessins) ont été produits entre le 25 et le 27 mars 2019, imprimés le 28 mars, reliés en reliure japonaise le 29 mars, et enfin éditésle 30 mars à midi autour d’un moment convivial et d’une lecture collective des textes par leurs auteurs.

Ce livre est le témoignage d’un instant, un « polaroïd » de la vie du Centre d’Arts Ronzier à Valenciennes.

Il sera prochainement disponible dans les bibliothèques des différents sites.

Du 25 au 30 mars dernier, l’équipe du Buvard était présente au Centre d'Arts Ronzier à Valenciennes pour la réalisation d’une nouvelle expérience de microédition In Situ Du 25 au 30 mars dernier, l’équipe du Buvard était présente au Centre d'Arts Ronzier à Valenciennes pour la réalisation d’une nouvelle expérience de microédition In Situ