Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

European Shell Eco-Marathon : 6ème place pour le véhicule GMP, équipé d'une pile à combustible

Pour ses dix ans de participation, l’équipe Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT de Valenciennes a innové. Le véhicule Autonomie 3 est passé à un mode de propulsion propre : la pile à combustible (Hydrogène) a remplacé le moteur diesel.

     Le 7 mai, l'équipe s’est classée 6ème en catégorie "pile à combustible" sur le circuit EuroSpeedway de Lausitz en Allemagne : 2310,4 Km / 1 Litre de Super sans plomb*.

*équivalent à la consommation réalisée avec de l’Hydrogène par la Pile à Combustible

Les étudiants, techniciens, enseignants, qui forment l'équipe, ainsi que les partenaires techniques et financiers ont su évoluer et construire un prototype extrêmement économique et performant dans la durée : Autonomie 3 PAC est un véritable prototype de compétition, synthèse de technologies de pointe.

Equipé d'une pile à Combustible et d'un châssis carbone , le véhicule pèse seulement 38 Kg.

Malgré les nombreuses mises au point liées à un nouveau mode de propulsion, malgré les aléas techniques et une météo capricieuse qui a modifié le calendrier de la compétition, l’équipe a fait face et amélioré la performance précédente d’environ 20%.

Association Eco-Marathon Shell GMP / IUTde Valenciennes
Atelier GMP – Le Mont Houy - 59 313 Valenciennes cedex
Tél : 03 27 51 11 65 / 06 73 33 77 28 - Courriel : aemval [at] online.fr
http://www.aemval.org