Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Exposition "Terrain miné"  par Marthe Bolda

Au centre d'Arts Ronzier

[EXPO] "Terrain miné" - Marthe BOLDA > du 14 janvier au 1er février 2020 - Centre d'Arts RonzierDate(s) : du 14 janvier au 1er février 2020

Horaires : du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 16h à 18h ; le samedi de 11h à 17h (entrée gratuite)

Vernissage : jeudi 16 janvier à 18h30

L’exposition « Terrain miné » traduit l’état historique et contemporain de l’Afrique qui est un vaste territoire convoité par les grandes puissances impérialistes. Elles se discutent les richesses du continent avec la complicité des dirigeants des pays concernés. En toute liberté et toute légitimité les grandes multinationales des pays développés vident le continent de ses richesses. Continent considéré comme le plus pauvre et pourtant le plus riche en ressources naturelles. Quel paradoxe de savoir que l’Afrique possède toutes ces ressources et que ce soit le continent le plus pauvre ? 

Marthe Bolda est née au Cameroun. Elle vit et travaille actuellement entre l’Afrique, l’Europe et Les Etats-Unis. Marthe Bolda entame sa carrière en tant que danseuse et chorégraphe mais très vite son travail prend une autre forme, elle se tourne vers la performance, l’intensité de celle-ci révèle un besoin capital d’exprimer une réflexion, une condition. Certaines de ses performances semblent être un exutoire, proche d’une déviation psychologique comme une survie absolue pour surmonter ses angoisses. C’est un tournant dans son œuvre qui aboutit à un changement de médium : les arts plastiques, les arts visuels, la photographie, la vidéo, les installations.