Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Rencontre] Master class avec Jean-Loup Dabadie

Vendredi 22 mars à 14h30 | Campus Mont Houy - Bâtiment Matisse (FLLASH) - Amphithéâtre 150

[Rencontre] Master class avec Jean-Loup Dabadie | Vendredi 22 mars à 14h30 | Campus Mont Houy - Bâtiment Matisse (FLLASH) - Amphithéâtre 150Jean-Loup Dabadie est  tout à la fois scénariste, auteur, adaptateur et dialoguiste. Membre éminent de l'Académie Française, il a mis sa plume  au service des grands artistes.

Si son métier de parolier l’a rendu célèbre grâce à ses collaborations avec Nicole Croisille, Michel Polnareff, Julien Clerc, Serge Reggiani ou encore Michel Sardou, il a marqué le 7ème art en tant que scénariste et dialoguiste.

Véritable virtuose des mots, il collabore à plusieurs reprises avec Yves Robert, notamment pour Clérambard, Salut l’artiste, Courage fuyons, Le Bal des casse-pieds et bien évidemment Un éléphant ça trompe énormément et sa suite Nous irons tous au paradis. Il signe également de magnifiques canevas pour Claude Pinoteau à l’occasion du Silencieux, La Gifle et La 7ème cible ou encore Jean-Paul Rappeneau pour Le Sauvage. Il met également son talent au service de Philippe de Broca, Jacques Rouffio, Francis Girod ou plus récemment Jean Becker. De sa fructueuse collaboration avec Claude Sautet pour lequel il cisèle des partitions et des dialogues magnifiques naissent cinq films inoubliables : Les Choses de la vie, César et Rosalie, Vincent, François, Paul et les autres, Une histoire simple et Garçon ! Pour la scène, il écrit des sketchs notamment pour Guy Bedos, des pièces et en adapte à l’instar de Deux sur la balançoire de William Gibson et Quelque part dans cette vie d’Israël Horovitz.

Venez participer à cette master class de Jean-Loup Dabadie organisée dans le cadre du festival de cinéma en partenariat avec l'association Atmosphères et le conservatoire de Valenciennes le vendredi 22 mars à 14h30 à l'amphithéâtre 150 à la FLLASH, Bâtiment Matisse.

Ouvert à tous, entrée gratuite

Contact : patricia.mistura [at] uphf.fr