Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Souvenirs d'Arenberg est une application en réalité virtuelle consultable par le biais d'un casque VR. Elle propose de visiter une modélisation tridimensionnelle de la salle des pendus du site d'Arenberg

Quentin Lefébvre

Souvenirs d'Arenberg est une application en réalité virtuelle consultable par le biais d'un casque VR. Elle propose de visiter une modélisation tridimensionnelle de la salle des pendus du site d'Arenberg. Souvenirs d'Arenberg entre dans le cadre du projet MémoMines pour la conservation et la restitution des traces mémorielles de la mine d'Arenberg. Il a été réalisé par Quentin Lefebvre.

Souvenirs d'Arenberg est une application en réalité virtuelle consultable par le biais d'un casque VR. Elle propose de visiter une modélisation tridimensionnelle de la salle des pendus du site d'Arenberg

Guidé par la voix d'Edmond, ancien mineur, on assiste à la fin de la dernière journée de travail avant la fermeture définitive du site d'Arenberg le 24 mars 1989. Remontant de la fosse avec notre guide, celui-ci nous évoque ses souvenirs, retraçant les rituels quotidiens et arpentant une dernière fois cette vaste salle.

Des souvenirs, incarnés par des photos en noir et blanc, sont à la disposition de l'utilisateur un peu partout dans la salle des pendus. Avec chacune de ses photos Edmond se confie un peu plus.  Ce sont des fragments de la vie minière d'autrefois, la révélation d'instants de vie, chargés d'émotions et de regrets.

Télécharger

Souvenirs d'Arenberg ne fonctionne pas sur tous les casques VR. De même, afin de garantir le bon déroulé de l'expérience nous recommandons la configuration suivante pour votre appareil :

Système d'exploitation : Windows 10 64Bit
Processeur : Intel i7 4790k
Carte graphique : Nvidia GTX 107 8Gb ou supérieure
RAM : 8Gb DDR3
Disque Dur : 6GO d'espace libre.

L'application a été développée pour un casque HTC Vive ou un casque Oculus Rift. Les modalités d'installations sont différentes selon le modèle :

Pour casque HTC Vive :
Veuillez installer le logiciel Steam puis installer SteamVR à partir de celui-ci.
Branchez ensuite votre casque HTC Vive à l'ordinateur et lancez SteamVR.
Si vous lancez pour la première fois SteamVR ou avez changé d'emplacement les
stations Lighthouse, veuillez lancer l'assistant de configuration de pièce SteamVR et
configurez votre pièce.

Pour casque Oculus Rift :
Veuillez installer le logiciel de VR du casque Oculus Rift.
Branchez ensuite votre casque Oculus Rift et configurez-le dans le logiciel de VR en
suivant les instructions.