Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Rencontre autour de Marthe Bolda > Terrain miné

Jeudi 10 octobre de 18h30 à 20h30 | Oeuvres visibles du 10 10 > 12 10 19 | Centre d’Arts Ronzier

Rencontre autour de Marthe Bolda > Terrain miné - Jeudi 10 octobre de 18h30 à 20h30 | Oeuvres visibles du 10 10 > 12 10 19Marthe Bolda, Artiste plasticienne

Née au Cameroun. Elle vit et travaille entre l’Europe, l’Afrique. Elle entame sa carrière artistique comme danseuse et chorégraphe. Elle se tourne ensuite vers la performance, la vidéo, la photographie et les arts visuels.
La quête de l’identité est un thème omniprésent dans ses créations. Son travail s’attache à la critique des fantômes du post-colonialisme en Afrique.

Dans une série de vidéos/performances intitulée « Check point » (réalisées au Mali, Belgique, France, Vietnam et Etats-Unis), elle critique le sort de ses contemporains qui semblent être condamnés à une existence de «nomades modernes».

Terrain miné - série de 4 sérigraphies réhaussées, 50 x 70 cm

«Terrain miné» traduit l’état historique et contemporain de l’Afrique qui est un vaste territoire convoité par les grandes puissances impérialistes. Elles se disputent les richesses du continent avec la complicité des dirigeants des pays concernés. En toute liberté et toute légitimité les grandes multinationales des pays développés vident le continent de ses richesses. Continent considéré comme le plus pauvre et pourtant le plus riche en ressources naturelles. Quel paradoxe de savoir que l’Afrique possède toutes ces ressources et qu’il soit le continent le plus pauvre ? «Terrain miné» témoigne de l’impuissance des populations face au pillage de leurs ressources.

Plus d'infos

Entrée gratuite

Le centre d’Arts Ronzier consacrera une exposition rétrospective à Marthe Bolda en janvier 2020