Le dessin dans tous ses états

Clip

Vernissage de l'exposition

En partenariat avec le collège Paul Eluard de Beuvrages (enseignante en Arts Plastiques : Mme Poix), le Centre d’Arts Ronzier a accueilli jusqu’au 02 février 2019 une partie de l’exposition Le Dessin dans tous ses états. Il s’agit d’un dispositif EROA (Espace de Rencontre avec l’œuvre d’Art) proposé par la DRAC. Cette double exposition s’est construite autour des démarches de deux artistes contemporains amiénois : Anna Buno et Olivier Michel. Ont été exposées en vis-à-vis, des œuvres issues de l’artothèque du Centre Régional de la Photographie (Douchy-les-Mines), du FRAC Picardie (Amiens) et du Fresnoy – Studio National des arts contemporains (Tourcoing).

Retour en mots et en images sur l’exposition :

. Le montage et la régie d’exposition ont été assurés par nos étudiants en Master 2 Art & Management et Licence 2 Arts, aux côtés des artistes. (Merci à Camille Condamine, Paul Leterme, Garance Roque, Charlotte Stasiak, Salomé Zydaczewski)

. Jeudi 17 janvier 2019 s’est déroulé une Journée d’étude autour de l’exposition. Les deux artistes ont proposé en amphithéâtre Ronzier des conférences et performances, suivies d’une table ronde sur le Dessin « dans son champ élargi », menée par nos collègues Maîtres de conférence Eddie Panier & Erik Verhagen. La Journée d’étude s’est clôturée par une activation des œuvres par les artistes au sein de l’exposition puis du vernissage.

. Aux côtés d’Adeline Decruyenaere (médiatrice au Service Culturel), deux étudiantes de Master 2 Art & Management (Claire Delhaye et Lucie Maison) ont assuré lesmédiations à destination des collégiens et lycéens issus d’établissements valenciennois. Deux étudiants en Licence 3 Arts (Mélina Jurgawczynski et Elie Lecas) ont également assuré des permanences.

[Etablissements sensibilisés : Lycée de l’Escaut de Valenciennes, Lycée Watteau de Valenciennes, Collège Saint Jean-Baptiste de Valenciennes, Collège Paul Eluard de Beuvrages, Collège Alphonse Terroir de Marly, …]

. Jeudi 31 janvier 2019 s’est déroulée une Journée de workshop avec Anna Buno et Olivier Michel. Les artistes ont mené une visite personnalisée puis des expérimentations graphiques avec l’ensemble des étudiants de Licence 3 Arts mélangés avec les étudiants de l’ESAD de Valenciennes en 1ère, 2ème et 3ème année (enseignante : Delphine Mazur).

. Durant le second semestre, un travail plastique autour des problématiques de l’exposition est mené au sein des différents cours d’atelier de Licence Arts. L’exposition est également exploitée d’un point de vue didactique et pédagogique avec les étudiant en master MEEF, candidat à la préparation au CAPES Arts Plastiques.