Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

La spécificité de la formation par apprentissage (L3, M1, M2)

L'IPAG propose 3 formations par apprentissage : la Licence d'Administration Publique (L3) et le Master d'Administration Publique (1ère et 2ème années).
Cet apprentissage ne peut se faire qu'en secteur public : administrations de l'Etat, des collectivités territoriales, ou du secteur sanitaire et social ; entreprises publiques, notamment.
Le rythme, pour chaque formation est de 3 jours en administration (du lundi au mercredi) et 2 jours et demi à l'IPAG (du jeudi au samedi midi).
Les cours magistraux sont communs avec la formation initiale et continue ; les conférences de méthode sont spécifiques aux apprentis.

Toute personne peut candidater jusqu'à l'âge de 30 ans (pour les personnes en situation de handicap, il n'y a pas de limite d'âge).

Les candidats doivent déposer leur dossier via e-candidat (sur le site de l'UPHF) ; chaque dossier est examiné par une commission pédagogique, entre avril et mi-juillet ; puis de fin août à fin septembre.
Une candidature ne peut être admise que si elle est dotée d'un contrat d'apprentissage. Dans l'attente d'un contrat, la candidature est pré-sélectionnée, ce qui n'octroie pas encore le statut étudiant.

Il revient aux étudiants de trouver leur contrat d'apprentissage en secteur public, même si l'IPAG dispose chaque année de quelques contrats proposés par des administrations. Néanmoins, 75% des étudiants au moins ont obtenu leur contrat par eux-mêmes. Pour ce, les candidats disposent d'un délai de 6 mois maximum (courant de 3 mois avant la rentrée scolaire, jusqu'à 3 mois après celle-ci).

L'IPAG aide les étudiants en mettant à disposition des candidats un document précisant les conditions pratiques de l'apprentissage, et renseignant les administrations démarchées.
L'IPAG gère aussi les formalités d'enregistrement du contrat, une fois celui-ci établi.

Enfin, chaque apprenti est suivi à l'IPAG par un tuteur universitaire, en liaison avec le maître d'apprentissage, en administration.