Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Les lycéens ont "fait des maths autrement" au LAMAV

Comme chaque année depuis 2012, le LAMAV et l'ISTV ont accueilli des élèves de seconde intéressés par les mathématiques.

Cette année, c'était du 11 au 14 juin, et les élèves, une quarantaine, venaient de 10 lycées différents, de Valenciennes,  Denain,  Somain,  Cambrai, Le Quesnoy,  Solesmes et Avesnes sur Helpe. Ils ont participé à des ateliers sur les mathématiques liées à l'astronomie, au bridge, à la cryptographie, aux échecs... ; ces ateliers étaient animés par des enseignants-chercheurs du LAMAV et des enseignants du secondaire. Les élèves ont aussi pu visiter le C3T, Centre Technologique sur les Transports Terrestres. Et toute la semaine, ils ont travaillé en petits groupes sur des sujets ouverts. Le dernier après-midi, ils ont présenté le résultat de leurs recherches à des membres du LAMAV, aux animateurs des ateliers, ainsi qu'à leurs parents et leurs professeurs de mathématiques, invités pour l'occasion.

Bref, ils ont "fait des maths autrement" ! c'était bien l'objectif du stage. Tout au long de cette semaine, les élèves ont été accompagnés par des étudiants de licence 2 et 3 de mathématiques, et pour leur travail de recherche par deux doctorants du LAMAV.

Les lycéens ont "fait des maths autrement" au LAMAV