Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

" ISTV : plus de 50 formations réparties dans 9 départements "

Fort de ses 33 ans d’existence, notre Institut est aujourd’hui la composante de formation la plus importante de l’Université et accueille actuellement près de 3000 étudiants. Les formations de l’ISTV sont dispensées sur les sites du Mont Houy (site principal), de Cambrai et de Maubeuge.

Le panel des diplômes délivrés s’étend du niveau BAC +2 (DEUST) au niveau BAC+5 (Masters) en passant par des diplômes BAC+3 (Licences et Licences professionnelles) dans des domaines de formation aussi variés que :

  • l’audiovisuel et les médias numériques
  • l’automatique et l’informatique industrielle
  • les biotechnologies et l’agro-alimentaire
  • la chimie et les matériaux
  • l’électronique, la physique et les télécommunications
  • le génie civil
  • l’informatique
  • les mathématiques
  • la mécanique

La priorité de l’ISTV est de proposer des formations professionnalisantes, en parfaite adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, afin de faciliter l’insertion professionnelle de nos diplômés. Depuis de nombreuses années, l’ISTV a par ailleurs fait le pari de l’alternance et propose aujourd’hui 20% de ses formations en apprentissage. Toutes nos formations sont par ailleurs ouvertes en formation continue. Cette année, l’institut compte 400 alternants en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Notre Institut s’appuie sur un réseau de partenaires de plus de 2000 entreprises qui, au travers de stages ou de contrats d’alternance, participent effectivement à la formation et à la réussite de nos étudiants. Un réseau international riche permet par ailleurs à nos étudiants d’effectuer de stages à l’étranger ou de profiter d’un semestre d’étude dans une université partenaire.

Nos formations de Master sont fortement adossées aux activités de recherche développées dans 5 des laboratoires de recherche présents sur nos campus (LAMIH UMR CNRS 8201, IEMN/DOAE, LAMAV, LMCPA et De Visu).

Pour former nos étudiants, l’ISTV s’appuie sur une équipe de plus de 170 enseignants et enseignants-chercheurs, complétée de 40 personnels administratifs et techniques, au service de nos étudiants. 200 enseignants vacataires, issus pour la plupart du monde de l’entreprise, viennent enrichir nos équipes pédagogiques et renforcer la diversité des enseignements dispensés. Dans le cadre des travaux pratiques et des projets, nos étudiants sont formés sur des plateformes pédagogiques qui n’ont pour certaines d’entre elles rien à envier à celles utilisées dans les entreprises. Nous accordons également une grande importance à la vie associative de nos étudiants et mettons tout en œuvre en soutenant les projets de chacun.

L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis se transforme et est devenue Université Polytechnique Hauts-de-France

Note université s'est transformée et notre Institut proposera prochainement un nouveau panel de formations et une nouvelle structure, également. Ce grand projet a pour objectif de valoriser nos formations et de proposer aux étudiants de nouvelles opportunités grâce à un modèle unique en France. Vous profiterez, je l’espère, de cette transformation et en deviendrez également acteur.

J'espère que ces quelques lignes vous ont donné envie de mieux nous connaître et vous souhaite une excellente visite de notre site Internet.

Au plaisir de vous rencontrer dans nos locaux.

Thierry Delot
Directeur ISTV