Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Rendez-vous] Et’Air : construction- rénovation - santé

Réunion de partenaires le 8 février à l’ISTV 3

[Rendez-vous] Et’Air : construction- rénovation - santé > Réunion de partenaires le 8 février à l’ISTV 3Le projet Interreg ET’Air ‐ Economie Transfrontalière & qualité de l’Air Intérieur contribue activement à la volonté européenne de mise en place d’une croissance intelligente, durable et inclusive et aux stratégies régionales de développement axées sur l’innovation et la formation.

En effet, le projet vise à créer, valoriser et mutualiser conjointement des dispositifs de développement et d’accompagnement de PME afin de permettre leur accès au marché de la construction/rénovation énergétique intégrant des exigences de Qualité de l’Air Intérieur (QAI).

La QAI est une préoccupation majeure de l'acte de construire : elle doit être au centre de la réflexion et de la pratique des professionnels du bâtiment afin de ne pas générer de nuisances et de pathologies pour les occupants. L’exigence du choix de matériaux peu émissifs et d'une ventilation de qualité augmente conjointement avec l’amélioration de l’étanchéité à l'air des bâtiments. Or, contrairement à la réduction des consommations d'énergie, très peu de projets intègrent ces questions au moment de la conception, de la réalisation et de la maintenance des bâtiments.

Afin de relever ce défi sur le territoire, ET’Air mène des actions déclinées via trois axes de travail complémentaires :

  • former les professionnels et futurs professionnels du bâtiment sur les questions de la QAI,
  • diffuser des données QAI validées et vulgarisées,
  • susciter la demande en matière de bâtiments sains.

Les 10 opérateurs français, wallons et flamands réunis autour du du projet ET’Air oeuvrent pour un air intérieur sain !