Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Les étudiants de DUT GEII bénéficient d’une ouverture culturelle

Ils sont initiés à la création artistique et découvrent l’envers du décor dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA)

Financé depuis 3 ans par la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France et l’Académie de Lille, ce dispositif accompagne les artistes sélectionnés. Le CLEA facilite l’accès aux œuvres, aux ressources, aux équipements culturels, et renforce la présence artistique en milieu scolaire.

Ce projet culturel proposé en DUT GEii par Audrey Coudevylle, a offert l’occasion à 56 étudiants de visiter le Phénix Scène nationale les 18 et 22 novembre.

Leur visite du théâtre était accompagnée d'une rencontre avec deux artistes de la Compagnie 2L,  en résidence au Phénix.
 

Un projet étudiant

Cette compagnie a créé My Life is a jukebox , projet de captation de chansons qui ont marqué la mémoire affective des auditeurs.

Tout au long de l'année, des liens seront entretenus avec le Phénix de diverses façons.
Suite à la présentation de la saison 2019-2020, certains étudiants sont allés voir une adaptation de l'Homme qui rit au Boulon ou un spectacle lié à l'illusionnisme Le Paradoxe de Georges de Yann Frisch. D'autres ont choisi d’aller voir Mobius.

En fin de première année de DUT, les étudiants développeront un projet avec les artistes.

Ces découvertes donneront lieu à la création d'un dossier relatant leur expérience théâtrale.