Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Activités scientifiques

Les axes de recherche de l'équipe AEDP (Analyse et Équations aux Dérivées Partielles) couvrent un large spectre de thématiques tant théoriques qu'appliquées.
Le choix des équations est varié (statiques, dynamiques, inclusions différentielles, équations non linéaires). Dans les points forts de l'équipe, nous pouvons citer : l'étude du comportement au bord des domaines (singularités de coins, d'arêtes, fissurations, couches limites), le contrôle et la stabilisation de systèmes dynamiques.
Les applications sont nombreuses : électromagnétisme, mécanique quantique, mouvement de foule, écoulement granulaire, etc.

L’équipe MSA (Modélisation – Simulation – Aléa) travaille sur des questions de modélisation géométrique : optimisation topologique, déformation de maillages, étude de courbes algébrico-trigonométriques, photogrammétrie. Elle développe également des méthodes numériques pour les EDP (éléments finis, volumes finis, méthodes combinées, étude de singularités) ainsi que pour les inclusions différentielles. Les champs d'application sont variés. Ils concernent la construction de formes, la mécanique des fluides et des solides, l'électromagnétisme ou encore les problèmes de corrosion.

L'équipe PHA (Popularisation - Histoire - Algèbre) fédère les membres du LAMAV qui travaillent en algèbre "classique" (théorie algébrique des nombres, plus précisément) et ceux qui se consacrent à la popularisation des mathématiques, à leur histoire et à l'interaction entre ces deux thèmes. Certains membres sont aussi actifs au sein d'une autre équipe du laboratoire, ou plusieurs.

Le séminaire du LAMAV se réunit en général le jeudi après-midi

Le prochain colloque organisé par le LAMAV est PDE, Analysis and Applications, à l’occasion des 60 ans de Serge Nicaise : https://nicaise2021.sciencesconf.org/

Le LAMAV travaille également dans le cadre de projets inter-disciplinaires avec d’autres laboratoires

Récemment :