Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[RETOUR SUR] LE JAPON EN LITTERATURE

« Que peut l’art au temps de Fukushima ? »  par Michaël FERRIER.
Michaël Ferrier qui réside et enseigne au Japon proposera une réflexion indispensable de poéthique (selon le mot de Michel Deguy). En effet, l'événement nommé "Fukushima" (11 mars 2011, séisme, tsunami et catastrophe nucléaire) a provoqué une déflagration dans les milieux économiques, sociaux et politiques mais, phénomène beaucoup moins exploré, l'onde de choc a également touché le monde de l'art, au Japon et ailleurs. À partir de quelques exemples concrets, seront étudiées les questions que pose cet événement au monde de l'art, dans les arts plastiques en général et la littérature en particulier.
Consulter le compte rendu de cette conférence

« Le Bunraku, théâtre sans acteurs »  par François BIZET, écrivain et Maître de conférences à l’Université de Tokyo-Japon.
François Bizet, théoricien et praticien du bunraku, proposera une introduction exceptionnelle au théâtre japonais, étranger à la mimésis réaliste occidentale et qui a inspiré les grandes révolutions dramaturgiques du XXe siècle en Europe. Il procédera en quatre temps : 1) un détour par la scène occidentale inspirée par l’Orient : Tambours sur la digue, d’Ariane Mnouchkine ; 2) une description, documents vidéo à l’appui, du dispositif scénique du bunraku, caractérisé par la bipartition du plateau et le partage du jeu entre marionnettistes et musiciens ; 3) une remarque sur une spécificité de la machinerie théâtrale ; 4) une démonstration, par lui-même, de gidayû bushi : le chant à la manière de Gidayû. Par où se vérifie ce que peut la littérature : le dialogue des cultures même éloignées dans leurs codes…
Consulter le compte rendu de cette conférence