JANVIER 2019 #13 : DIFFUSION DE LA RECHERCHE EN OPEN ACCESS

Une année se termine, une nouvelle commence ! Vos bibliothécaires vous souhaitent bonheur, santé et réussite dans vos projets présents et à venir !

À l’occasion de l’ouverture du portail HAL de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, nous souhaitons consacrer ce premier numéro de l’année à la question de la science ouverte, et notamment aux archives ouvertes qui constituent des entrepôts de ressources et de données extrêmement riches, dans toutes les disciplines.


TOUT D'ABORD, QU'EST-CE QUE L'OPEN ACCESS ?

« Le libre accès ou open access est la mise à disposition immédiate, gratuite et permanente sur Internet des publications scientifiques issues de la recherche et de l’enseignement. »
Définition de COUPERIN

Le mouvement de l’open access est né en 1991 au sein de la communauté scientifique anglo-saxonne en réaction au monopole des éditeurs sur la littérature scientifique : la création de l’archive ArXiv permet alors la diffusion et le partage des travaux de recherche de manière gratuite et à tous.
Les contenus concernés sont sur support numérique, de toutes formes : monographies (ebooks et chapitres, thèses, HDR, etc.), articles de périodiques, images fixes ou vidéos, sons, codes sources logiciels, brevets, etc. ; et de toutes natures : littérature scientifique publiée, littérature grise, vulgarisation.

Il faut distinguer l'accès gratuit, ouvert, et la réutilisation libre. L’accès ouvert aux publications en permet la consultation dans le respect du droit d’auteur : les contenus ne peuvent pas être réutilisés et/ou modifiés sans que l’auteur donne explicitement son accord. Si un auteur souhaite que ses travaux soient librement réutilisés (reproduits, modifiés) par d'autres, il peut choisir d'y appliquer une licence libre, une licence Creative Commons par exemple, pour le signaler.

Il existe deux voies principales pour la diffusion en open access :

  • La voie verte : auto-archivage (ou dépôt) des travaux par les chercheurs eux-mêmes, en archives ouvertes
  • La voie dorée : publication dans des revues ou ouvrages qui diffusent les travaux en open access (les différents modèles commerciaux existant sont détaillés sur le site de COUPERIN dédié à l'open access)


Pour en apprendre plus sur l’open access, consultez...
...le livre de Peter Suber Qu’est-ce que l’accès ouvert ?, disponible aux Points Info Chercheurs de vos BU, et sur Open Edition books ;
...et le site du consortium COUPERIN dédié à l’open access.


QU'EST-CE QU'UNE ARCHIVE OUVERTE ?

Poster réalisé par Magalie LeGall, La voie verte. CC BY

On appelle archive ouverte un site mettant à disposition des documents en open access, dont la consultation est alors libre et gratuite pour tous, autant la communauté scientifique que le grand public.
On y trouve les références bibliographiques et les documents des travaux issus de la recherche scientifique et de l’enseignement. Les types de documents sont très diversifiés : prépublications, ouvrages et chapitres d’ouvrages, articles de revues ou d’encyclopédies, images, vidéos, code source de logiciel, etc.

Ces dépôts sont faits par les auteurs eux-mêmes : il s’agit d’auto-archivage.
« Dépôt » ne signifie pas « cession de droits » : les auteurs conservent l’entièreté de leurs droits sur les travaux qu’ils déposent.

Il existe plusieurs types d’archives ouvertes : disciplinaires (ArXiv, RePEC, PubMebCentral, etc.), régionales (OpenAIRE), nationales (HAL en France), institutionnelles (OATAO, LillOA, Orbi, portails HAL, etc.)
Pour retrouver les archives spécialisées dans une discipline particulière, ou propre à une région du monde, consultez OpenDOAR, le répertoire mondial des archives ouvertes, issu d’une collaboration entre l’Université de Nottingham et l’Université de Lund.


LES ARCHIVES OUVERTES DE L'UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE

Theoreme est l'archive ouverte dédiée aux thèses et mémoires de notre établissement. Mise en ligne en 2012, l’ensemble des thèses soutenues depuis le 1er janvier 2012 y sont référencées. Lorsque l’auteur l’autorise, la thèse y est également diffusée en open access et accessible à tous.
À ce jour, Theoreme compte plus de 80% de thèses diffusées en accès ouvert !
Par ailleurs, le SCD a lancé une campagne de numérisation des thèses imprimées soutenues dans l'établissement avant 2012. Leur mise en ligne sur Theoreme débutera au second semestre 2019.

Les mémoires de master de la Faculté de Droit, Economie, Gestion de l’UPHF soutenus depuis 2009 sont également présents sur Theoreme.
Nb : Les mémoires des autres composantes peuvent également y être signalés et diffusés, sur demande au SCD.

Accès à Theoreme
Pour plus de renseignements contactez le service des thèses et mémoires du SCD : theses.scd@uphf.fr


Afin d'améliorer la visibilité de la production de ses unités de recherche, l'Université Polytechnique Hauts-de-France a voté la mise en place d'un portail institutionnel HAL lors de la Commission de la Recherche du 7 novembre 2017.

HAL est l'archive ouverte nationale, pluridisciplinaire, mise en place par le CCSD (unité de service du CNRS) et destinée au dépôt et à la diffusion de publications scientifiques émanant des établissements d'enseignement et de recherche français et des laboratoires publics ou privés.
Un portail institutionnel est une instance de HAL, un sous-corpus, permettant à une université de mettre en avant sa production propre, et mettant à disposition un espace de dépôt pour ses chercheurs.

Le portail HAL de l'UPHF est administré par le Département d'Appui à la Recherche du Service Commun de la Documentation.

Accès au portail HAL-UPHF
Pour plus de renseignements contactez le service d'appui à la recherche du SCD : servicechercheurs-bu@uphf.fr


L'OPEN ACCESS ET VOUS ?
PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR PARTICIPER À NOTRE SONDAGE !

Un questionnaire sur vos pratiques de l’open access est ouvert jusqu’au 31 janvier 2019. Cliquez sur l’image ci-dessous pour y participer.

Vos réponses nous permettront d’adapter notre offre de services et de formations à vos besoins !


Directeur éditorial
Françoise TRUFFERT

Rédacteurs
Séverine GRIERE | Estelle BURY