Newsletter Jamais à court de ressources...

AVRIL 2023 #39 : COLLECTION NUMÉRIQUE « SIGNES ÉMERGENTS »

Les BU de l’UPHF ont le plaisir de vous informer de la mise à disposition d’une nouvelle collection numérique, Signes Émergents. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier important de l’établissement et la mobilisation des équipes des composantes et services de l’université.

DÉCOUVREZ LA COLLECTION « SIGNES ÉMERGENTS »

À l’origine du projet : le don Christophe Bourseiller

L’Université Polytechnique Hauts-de-France a reçu en 2019 un don exceptionnel de la part de Christophe Bourseiller, docteur en histoire et collectionneur de documents qui ont marqué le monde depuis 1945. Le Service Commun de la Documentation a pour mission de conserver, valoriser ce don remarquable qui compte près de 29 000 documents.

Un instrument de recherche, en cours de finalisation, présente un inventaire global de cette collection. En parallèle, des documents rares, non numérisés ailleurs, sont signalés et accessibles en texte intégral, en lien avec les événements scientifiques programmés annuellement par l’Observatoire des Extrémismes et Signes Émergents (OESE) du LARSH.

Un travail conséquent a été réalisé sur les métadonnées descriptives associées à chaque document, à partir de référentiels d’autorité existants (IdREF) et de vocabulaires normés optimisant le référencement.


Une collection numérique

Les objectifs de cette nouvelle collection numérique sont nombreux :

  • Mettre à disposition des chercheurs du monde entier, des sources rares, complémentaires de documents déjà numérisés dans d’autres collections numériques ;
  • Sensibiliser les étudiants à la recherche, au croisement des sources, indispensables pour de nombreux métiers en lien avec les Humanités ;
  • Former les citoyens de demain au décryptage de l’actualité et développer leur esprit critique face à des discours extrêmes.

D’autre part, l’outil choisi, Omeka S, est un logiciel libre de plus en plus utilisé dans les milieux universitaires, en lien avec la politique en faveur de la science ouverte. Les étudiants du Master Humanités numériques découvrent ainsi en formation le potentiel de ce gestionnaire de bibliothèque numérique adapté au web sémantique. D’autres collections numériques peuvent être réalisées et des expositions virtuelles mutualisées avec des établissements aux thématiques similaires. Des échanges se sont ainsi développés avec Sciences Po Paris qui conserve les archives électorales depuis 1945 ; d’autres partenariats sont à venir.

De plus, le choix des métadonnées permettra bientôt un moissonnage et une visibilité de cette collection dans des bibliothèques numériques de renommée mondiale, telles que Gallica pour la Bibliothèque Nationale de France, Europeana pour le patrimoine européen, ou encore la Digital Public Library of America (DPLA) pour l’histoire des Etats-Unis.

N’hésitez pas à vous saisir de ce nouvel outil et à nous faire des suggestions d’amélioration via cette adresse : signes-emergents@uphf.fr.

Accès à la collection Signes Émergents


GRANDE ENQUÊTE LIBQUAL+

Notre grande enquête Libqual+ continue ! Son objectif est de nous aider à connaître les attentes et ressentis de nos usagers.

Étudiants, enseignants, chercheurs, personnels de l’UPHF, usagers extérieurs inscrits ou non à la bibliothèque : votre avis nous intéresse !

Un tirage au sort est réalisé parmi les participants, avec des bons d’achat de 50€ à gagner.

Répondre en ligne à l'enquête Libqual+
Plus d'information sur notre site internet




Contacts
bu@uphf.fr | basesenligne@uphf.fr

Site des BU de l'UPHF Fil Twitter des BU de l'UPHF Page Facebook des BU de l'UPHF

Newsletter Jamais à court de ressources...