Rentrée solennelle de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis Vendredi 25 septembre 2009 à 15 heures


A cette occasion, seront remis
les titres et insignes de Docteur Honoris Causa
de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

Campus Mont-Houy, Aulnoy-lez-Valenciennes
Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Amphithéâtre Jean-Pierre GIUSTO


L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis organise le vendredi 25 septembre 2009 sa première cérémonie de rentrée universitaire qui sera couplée avec une remise des insignes de Docteur Honoris Causa. Plus que le lancement d’une nouvelle année, cet événement sera aussi l’occasion de valoriser l’université et ses spécificités. Parmi les récipiendaires pressentis pour la remise des insignes, l’université honorera des personnalités politiques de très haut rang ayant un mandat européen et des personnalités scientifiques de renommée internationale.

Le pré-programme

  • 15h15 : Ouverture par Bernard Dubreuil, recteur de l’académie de Lille, chancelier des universités
  • 15h35 : Allocution de Marie-Pierre Mairesse, présidente de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
  • 15h50 : Remise des titres et insignes de Docteur Honoris Causa 
  • 16h15 : Réponse d’une personnalité récipiendaire au nom des lauréats
  • 16h25 : Table ronde « parcours de talents »
                 Animée par un journaliste, cette table ronde distinguera 4 talents issus de l’Université.
  • 16h45 : Ouverture de l’année académique par Marie-Pierre Mairesse, présidente de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
  • 17h00 : Intermède musical et cocktail
  • Exposition d’œuvres artistiques des étudiants du département Arts
  • Captation vidéo et diffusion en direct sur le site internet de l’UVHC (réalisée par le département audiovisuel)


Les récipiendaires

  • Eloge du Professeur Afifa Bererhi
    Université d’Alger Benyoucef Benkhedda, Algérie
    Présenté par le professeur Marie-Agnès Spiquel

  • Eloge du Professeur Magnus Langseth
    Norwegian University of Science And Technology, Trondheim, Norvège
    Présenté par le professeur Eric Markiewicz

  • Eloge du Professeur Rajagopalan Parthasarathy
    Tata Institute of Fundamental Research, Bombay, Inde
    Présenté par le professeur Serge Nicaise

  • Eloge de Monsieur Philippe Busquin
    Ancien Commissaire européen, Ministre d'Etat, Belgique
    Présenté par le professeur Marie-Pierre Mairesse, présidente de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

  • Eloge du Professeur Danuta Hübner
    Députée européenne, ancienne Commissaire européenne, Pologne
    Présenté par le professeur Marie-Pierre Mairesse, présidente de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis


Afifa Bererhi

Docteur en langue et littérature française, Afifa Bererhi enseigne à l‘Université Benyoucef Benkhedda d’Alger dont elle dirige le département de français.

Fortement impliquée dans l’école -doctorale algéro-française, avec laquelle le laboratoire valenciennois CALHISTE est lié, ses travaux de recherche portent sur le rayonnement du français et de la francophonie.

Ses qualités humaines la conduisent, aussi discrètement qu’efficacement, à soutenir les femmes qu’elle rencontre, dans leur effort d’émancipation par l’instruction et la culture.

Afifa Bererhi

Magnus Langseth

Magnus Langseth est professeur des universités  spécialisé « en structures en aluminium » à l'Université de Science et de Technologie de Norvège où il occupe les fonctions de directeur du centre de recherche et d’innovation à vocation internationale, le SimLab. Il est l’auteur de plus de 80 articles dans les revues internationales de référence et de plus de 100 articles dans les conférences internationales.
Grâce à ses travaux sur la sécurité passive des véhicules de transports , il bénéficie d’un rayonnement académique international au sein de la communauté scientifique mais également au niveau industriel puisqu’il a tissé des partenariats pérennes avec de grands constructeurs automobiles.
Il est membre du comité international du Campus International sur la Sécurité et l’Tntermodalité dans les Transports ( CISIT) piloté par le laboratoire valenciennois LAMIH.
Magnus Langseth

Rajagopalan Parthasarathy

Mathématicien indien, Rajagopalan Parthasarathy mène depuis le début de ses études, un parcours d'excellence. Elève brillant en mathématiques, il fût parmi les rares étudiants à être accepté pour préparer une thèse au prestigieux Tata Institute of Fundamental Research, TIFR de Mumbay (anciennement Bombay) sous la direction de M.S. Narasimhan, mathématicien de renom. Ces travaux de recherche sont reconnus par les grands spécialistes du sujet ce qui lui a valu le prix Shanti Swarup Bhatnagar décerné par le Comité de Recherche Scientifique et Industriel indien en 1985.
Il mène depuis plusieurs années une collaboration étroite avec l’Université de Valenciennes en suivant notamment de prés les travaux de thèses d’étudiants du laboratoire LAMAV.
Sa distinction par l’UVHC couronne non seulement son niveau scientifique incontestable mais également sa disponibilité et son engagement envers les enseignants - chercheurs et les étudiants de Valenciennes.
Rajagopalan Parthasarathy

Philippe Busquin

Physicien de formation, diplômé en environnement de l'Université Libre de Bruxelles, Philippe Busquin entame à la fin des années 70 une carrière politique, élu consécutivement député permanent à la Province du Hainaut, député à la Chambre des Représentants (1978-1995) et sénateur (1995-1999). Parallèlement, Philippe Busquin exerce une série de mandats ministériels au niveau national, régional et fédéral avec des portefeuilles aussi divers que l'Education (1980-1981), la Culture et la Santé (1980-1981), l'Intérieur (1981), le Budget et de l'Energie (1982-1985), l'Economie (1988) et les Affaires sociales (1988-1992). Il est ensuite Président du PS de 1992 à 1999. En 1992, Philippe Busquin est nommé Ministre d'Etat par le Roi Baudouin.
Au niveau européen, il est désigné Commissaire chargé de la Recherche de 1999 à 2004, puis élu membre du Parlement européen de 2004 à 2009 où il suit les travaux de la Commission Industrie et Recherche, où il est président du STOA, le Comité d'évaluation scientifique et technologique et président de l'Intergroupe "Ciel et Espace". Entre-temps, en 2006, il est réélu mayeur de la Commune de Seneffe.

Philippe Busquin

Danuta Hübner

Danuta Hübner est diplômée de l'École d'économie de Varsovie, où elle a obtenu un master de science et un poste de professeur. Elle s'intéresse au développement : elle fut directeur adjoint de l'Institut de recherche sur les pays en développement (de 1981 à 1987) et de l'Institut pour le développement et les études stratégiques (de 1991 à1994).

A partir de 1994 , Danuta Hübner travaille à l'intégration de la Pologne dans les instances internationales, et en particulier européennes. Négociatrice principale pour l'adhésion à l'OCDE en 1995, elle rejoint en 1998 la Commission économique des Nations unies pour l'Europe. De 2001 à 2004, elle devient secrétaire d'État aux affaires européennes, puis ministre aux affaires européennes . Lorsque son pays adhéra à l'Union européenne en 2004, elle fut nommée commissaire européen en charge la politique régionale. Elle est actuellement députée européenne.

Danuta Hübner


Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis