Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Dans le cadre de l'année de l'Afrique

Activités autour du MAROC

les 16 et 17 décembre 2019

 

 

[AFRIQUE 2019] : VIVE LE MAROC ! > le Maroc à l'honneur les 16 et 17 décembre 2019soit... la semaine n'est pas tout à fait complète ... mais les 2 jours proposés seront intenses!

Rencontres, conférences, expositions, et grande soirée marocaine pleine de surprises vous seront propsés

Découvrez le programme

merci de noter que certains évènements sont uniquement sur invitation (invitation envoyée à tous personnels et étudiants avec formulaire d'inscription)

 

2 jours seulement en décembre , mais les activités autour du Maroc ont été nombreuses dans l'année : 

  1. Plusieurs missions de la présidence de l’université au Maroc dans l’année, notamment dans le cadre du réseau européen des universités polytechniques, en liaison avec l’université de Poznan (PL). Visites et signatures de conventions avec :
    • l'université Chouab Doukkali d’El Jadida (thèses en co-tutelle, ERASMUS)
    • l'université Ibn Tofail de Kenitra (création d’une Institut des sciences et des métiers
    •    du sport)
    • l’université Hassan II de Casablanca (thèses en co-tutelle, ERASMUS)
  2. une mission en accompagnement du déplacement de Madame Frédérique VIDAL, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en visite au Maroc en juillet 2019 pour développer les relations universitaires entre nos deux pays.
  3. l'organisation de colloques et conférences (ex: 3rd International Conference on Advanced Materials for Photonics, Sensing and Energy Applications, AMPSECA,  à Marrakech du 30/10 au 01/11/2019)
  4. et des activités culturelles soutenues :
    • Une projection-débat autour du film "Juanita de Tanger" dans le cadre du Ciné-Club : en présence de la réalisatrice Farida BENLYASID, une des premières femmes à devenir réalisatrice au Maroc, pour un film qui interroge sur la fin de Tanger International, le colonialisme, un destin de femme et celui d’une ville, le contact des langues et des religions.
    • la visite de 72 étudiants et 5 enseignants-chercheurs au Musée juif de Bruxelles pour l’exposition temporaire " L'autre, c'est moi ", qui montre la cohabitation millénaire entre musulmans et juifs au Maroc, 
    • le voyage de 21 personnels à Marrakech (voyage à caractère social 23-30/06),
    • et le voyage de 23 étudiants (25/06-02/07), lauréats de la sélection organisée après appel à projets pour des projets humanitaires, culturels, éducatifs ou entrepreneuriaux en Afrique.