Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Arnaud Fréville reçoit les insignes de chevalier dans l’Ordre National du Mérite

Arnaud Fréville reçoit les insignes de chevalier dans l’Ordre National du Mérite Arnaud Fréville, Professeur émérite de l’Université et Commandeur des Palmes Académiques a reçu ce vendredi 19 octobre 2018, des mains de Georges Guillaume ancien président de Conseil Economique et Social Régional, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

La cérémonie s’est tenue en présence de la famille du récipiendaire et de nombreuses personnalités et collègues au sein de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Université, dans l’amphithéâtre où Arnaud Fréville reconnait avoir passé ses plus belles heures d’universitaire.

Daniel Percheron, ancien président du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais et ancien Sénateur du Pas-de-Calais, a dépeint Arnaud Fréville comme « un universitaire convaincu, convaincant, tenace et d’une modestie excessive avec qui il avait été très fier d’avancer lors de leur collaboration ».

Georges Guillaume est revenu sur le rôle essentiel joué par Arnaud Fréville pour l’installation de l’Agence Ferroviaire Européenne et la mise en place des pôles de compétitivité dans la région : « un acteur incontournable qui avait su convaincre pour aboutir à une réussite collective».

Abdelhakim Artiba, président de l’Université, retraçant la carrière d’Arnaud Fréville, a pour sa part souligné  son parcours «  exemplaire et exceptionnel ».

Après une maitrise de mathématiques en 1973 et la réussite au CAPES de mathématiques en 1974, Arnaud Fréville a démarré sa carrière au collège d’Aire-sur-la-Lys en tant que professeur certifié. En parallèle, il reprend ses études à Lille 1 et obtient brillamment en 1981 un DEA de mathématiques appliquées.

Il est recruté en qualité d’assistant en informatique dans le département de Génie Mécanique de l’IUT.

Poursuivant ses recherches dans le cadre d’une thèse soutenue en octobre 1983, il est ensuite recruté en tant que maitre de conférences en mathématiques appliquées à l’Institut des Sciences et techniques de Valenciennes en 1984.

Enfin, il a soutenu à Paris le 13 janvier 1991 son habilitation à diriger les recherches. Cette même année il est nommé professeur en informatique (le premier au sein de l’établissement) et élu à la tête de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Université.

Arnaud Fréville a occupé de 1996 à 2000 les fonctions de vice-président en charge de la recherche, fonctions auxquelles se sont ajoutées dès 1997 celles de 1er vice-président. Suite au départ anticipé du président en exercice, sur nomination du Recteur d’académie Jean-Claude Fortier, il sera administrateur provisoire de l’Université d’août à octobre 2000.

S’inscrivant dans une nouvelle dynamique, Arnaud Fréville s’est ensuite tourné vers le Conseil Régional, sans toutefois jamais s’éloigner du monde universitaire dont il est resté un interlocuteur privilégié en tant que directeur en responsabilité de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la santé et des technologies de l’information et de la communication, puis de la formation et du développement durable pour l’emploi de 2004 à 2011. Il a également exercé dans le domaine de la recherche des mandats nationaux d’envergure : président de la ROADEF de 2002 à 2004, membre élu au Conseil National des Universités de 2006 à 2011. Cet investissement pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en région s’est poursuivi jusque fin 2012 avec ses fonctions de délégué général dans le cadre du PRES Lille Nord Europe.