Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Assistant de langue à l'étranger

Vous vous destinez aux carrières de l’enseignement et parlez une langue étrangère comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le néerlandais ou le portugais ?

Plusieurs programmes vous offrent la possibilité d'améliorer vos compétences en approfondissant votre connaissance d'une langue et d'une culture étrangères.

Une première expérience professionnelle rémunérée ou gratifiée qui peut sous condition être validée au moyen de crédits ECTS dans le cadre de vos études.

- Objectif:
S’adressant aux étudiants, ce programme a pour but de permettre aux jeunes de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de la langue et la richesse de la culture françaises.
Cette mobilité offre ainsi une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

- Rôles de l’assistant :
Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance de la culture française.

- Pays concernés et conditions de travail:
Environ 1 300 postes sont à pouvoir chaque année dans environ 27 pays.
Les assistants de français sont affectés dans des établissements scolaires (primaire ou secondaire) ou universitaires pour une durée comprise entre 4,5 et 12 mois selon les destinations. Etant recruté par les autorités étrangères d’accueil, l’assistant peut avoir un statut différent selon les pays (par exemple, l’assistant a le statut de boursier au Mexique mais le statut de salarié au Royaume-Uni).

 

Pour plus d'informations concernant l'intégration d'une période d'Assistant de langue comme stage dans le cadre de votre cursus universitaire, contactez le Pôle des Relations Internationales