Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Biodiversité] Des ruches en centre universitaire de Cambrai

Légende photo : une première récolte de 10 kilos par ruche est espérée au printemps 2021 sur le centre universitaire de Cambrai Deux ruches à abeilles ont été installées au centre universitaire de Cambrai cette semaine. Cette action illustre la volonté de l’Université Polytechnique Hauts-de-France de se transformer par et pour un développement durable.

Comme point d’étape, l’Université vise la labellisation Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) en 2023. Dans cette optique, il s’agira de faire de l’année 2021 une année de co-construction, qui invitera les étudiants, les personnels et le territoire à penser l’Université sociétalement responsable, inclusive et solidaire à horizon 2030. Pour soutenir ses ambitions, l’Université a nommé dès à présent une chargée de projets Développement Durable et Responsabilité Sociétale, Ghislaine Denisselle et a renouvelé sa confiance en Claudine Follet, la chargée de mission Développement Durable et Patrimoine.

Des actions concrètes comme l’installation des ruches permettent d’avancer progressivement vers l’obtention du label en impactant des critères :

  • de la gestion durable de la biodiversité des campus,
  • de formation, par la mise en place de modules « biologie animale » et « biologie environnementale » pour les formations en biotechnologie et agroalimentaire
  • de lien avec le territoire. Outre le fait que le Rucher de Leaya, qui a en charge la gestion et de l’entretien des ruches, soit une entreprise du territoire cambrésien, il proposera tout au long de l’année des animations et conférences accessibles à la communauté universitaire et à son territoire.

Contact

Ghislaine Denisselle
Tél. 03.27.51.15.92
ghislaine.denisselle [at] uphf.fr

Légende photo : une première récolte de 10 kilos par ruche est espérée au printemps 2021 sur le centre universitaire de Cambrai