Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Claudine Follet distinguée par la Société Chimique de France

Membre Distingué promotion 2019

Claudine Follet distinguée par la Société Chimique de France« Le titre de « Membre distingué » est décerné à un•e chercheur•se, un•e industriel•le ou un•e enseignant•e, membre de la SCF, qui a fait preuve d’excellence dans le domaine de la chimie et a contribué à son expansion et a apporté une contribution notable à la vie de la communauté des chimistes. »

Claudine Follet a fait partie du bureau de la Section Régionale Hauts-de-France de 2003 à 2019, tout d’abord en tant que secrétaire, puis présidente de 2008 à 2015 et enfin vice-présidente de 2015 à 2019.

En tant que présidente et avec les membres du bureau et la division Enseignement-Formation de la Société Chimique de France (DEF-SCF), elle a organisé, entre autres, les 24èmes Journées pour l’innovation et la recherche dans l’enseignement de la chimie (JIREC) du 14 au 16 mai 2008 à Ambleteuse sur la Côte d’Opale. Le thème était Valorisation et Cycle de vie de la Matière Minérale. Une centaine d’enseignants-chercheurs de toute la France s’y sont retrouvés.

Sous son impulsion, le 2ème congrès de la SCF a été organisé dans la région Nord-Pas de Calais devenue depuis la région Hauts-de-France : SCF’15 dont le thème était Chimie et Transition Energétique. SCF’15 s’est déroulé du 4 au 9 juillet 2015 à Lille avec 3 temps forts : le WE du 4-5 juillet avec une manifestation grand public, le 6 juillet : la séance inaugurale avec une table ronde réunissant les politiques, les industriels et les chercheurs spécialistes de ce domaine, et du 7 au 9 juillet le congrès scientifique avec plus de 400 participants.

En partenariat avec la Section Régionale Normandie de la SCF, des journées dédiées aux doctorant.e.s et aux jeunes chercheur.se.s (les JNOEJC) sont organisées tous les ans et permettent aux plus jeunes de présenter leurs travaux de recherche parfois pour la premières fois devant leurs pairs.

Claudine Follet est Professeur, enseignante à l’INSA Hauts-de-France et en recherche au LMCPA de l’UPHF.


Société Chimique de France - Le réseau des chimistes
www.societechimiquedefrance.fr