Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Colloque international] Humanités numériques : Des Usages du numérique à l'hyperhumain + Exposition "Design Numérique"

Les 7 et 8 octobre 2021 – UPHF – Campus Mont Houy - Bâtiment Matisse - Amphi 150

[COLLOQUE INTERNATIONAL] HUMANITÉS NUMÉRIQUES : Des Usages du numérique à l'hyperhumain + Exposition "Design Numérique" > Les 7 et 8 octobre 2021 – UPHF – Campus Mont Houy - Bâtiment Matisse - Amphi 150

Le colloque Humanités Numériques s’inscrit dans les axes de recherche de l’unité DeScripto - Praxis des écritures et des imaginaires dont un des objets est l’étude théorique et pratique des dispositifs de présentation/représentation de toutes les formes d'écriture ou d'énonciation (signes linguistiques, iconiques, vocaux, corporels) à valeur esthétique ou non. L’Unité de Recherche DeScripto entend interroger, depuis des processus d'ex-pression, mise en scène, transmédialité, transgénéricité ou traduction, écritures et usages du numérique.

L’objet de ce premier colloque est d’examiner à partir de l’héritage de l’humanisme, en tant que mouvement et courant de pensée issu de la Renaissance, les usages du numériques dans le processus d’une redéfinition de l’Humain et de l’Humanisme.

Quelle place pour l’humain confronté aux promesses de mutations et aux défis technologiques et écologiques ? Comment le changement induit par le numérique et les modèles computationnels conduit à une reconsidération de l’individu et du collectif et ouvre la voie à de nouvelles pratiques (de l’écriture à la réception) des oeuvres littéraires et artistiques ? Quelles approches des disciplines issues des sciences humaines et ce qu’elles « peuvent » dans un écosystème parfois brouillé ? Comment les oeuvres littéraires et artistiques, creuset des formes et récits, sont « bousculées » et modifiées par l’irruption des technologies et comment ce devenir l’« humain » est ainsi soumis à un nouveau défi ?

Il s’agit, dans une perspective interdisciplinaire et transdisciplinaire, d’analyser et de reconsidérer les récits, les imaginaires et les représentations, leurs constructions / déconstructions, et les problèmes éthiques que cela pose. Cette prise en considération a débouché sur une nouvelle manière de concevoir des protocoles et de nouvelles applications pour les industries culturelles et créatives, les milieux industriels et les domaines de la santé. Les mutations technoscientifiques contemporaines du numérique et l’émergence de formes nouvelles d’intelligence, dites artificielles, questionnent le devenir humain. Elles laissent augurer l’apparition de nouvelles formes de coopérations : entre les êtres humains et les machines, d’une part, et entre les êtres humains eux-mêmes, d’autre part. Cette évolution entraine une rupture de paradigme au coeur des avancées technologiques et conceptuelles de notre société, avec en ligne de mire une autre définition de l’humain, un hyperhumain dont le dessein semble ainsi s’esquisser.

A rebours du cloisonnement habituel entre les disciplines, le colloque propose d’examiner une transdisciplinarité féconde en montrant comment les travaux de recherche des sciences issues du numérique vont ainsi être nourries par les interrogations soulevées par les sciences humaines et sociales, et réciproquement. Il s’agit d’articuler de manière originale et ambitieuse les problématiques et les méthodes des SHS et du numérique, afin d’élaborer, interpréter, analyser socialement et techniquement l’être humain connecté, et en interaction permanente avec ses objets, smart-devices, assistants numériques, etc. et d’analyser le faire des oeuvres littéraires et artistiques par le numérique.

Programme

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter amos.fergombe [at] uphf.fr