> Valorisation et Cycle de Vie de la matière Minérale <

> Prix spécial CNRS-DEF de la S.C.F.
« pour une chimie soucieuse de l’environnement »

Un prix spécial sera décerné conjointement par le CNRS et la Division « Enseignement et Formation » de la Société Chimique de France. Il sera remis à l’occasion des « Journées pour l'Innovation et la Recherche dans l'Enseignement de la Chimie » (JIREC), du 14 au 16 mai 2008 à Ambleteuse. Il récompensera la conception d’un travail expérimental pédagogique illustrant une ou plusieurs des douze recommandations ci-dessous pour une « chimie soucieuse de l’environnement » (« green chemistry »).

  1. Eviter les déchets qui nécessitent un traitement.
  2. Rechercher des produits à la fois plus efficaces et pas ou peu toxiques.
  3. Rechercher des synthèses non toxiques pour l’homme et l’environnement.
  4. Utiliser des matières premières renouvelables (par exemple d’origine agricole) plutôt que des combustibles fossiles et des minerais.
  5. Utiliser des catalyseurs, non stoechiométriques et recyclables, plutôt que des réactifs en excès non réutilisables.
  6. Eviter les étapes de protection et régénération des fonctions chimiques, sources de gaspillage.
  7. Economiser les atomes. Faire en sorte que le plus grand nombre possible d’atomes des réactifs se retrouvent dans le produit.
  8. Minimiser les dangers des conditions des réactions. Eviter l’utilisation de solvants, d’agents de séparation et autres auxiliaires chimiques ou, en cas de nécessité, choisir des agents non nocifs.
  9. Augmenter le rendement énergétique. Opérer de préférence à température et pression ambiantes.
  10. Rechercher les substances dégradables, après usage, en produits non nocifs pour éviter leur accumulation dans l’environnement.
  11. Suivre en continu les réactions de toutes les étapes de la synthèse pour prévenir la pollution, en minimisant ou empêchant la formation de sous-produits indésirables.
  12. Réduire les risques d’accidents (explosions, incendies, dissémination) par le choix des substances et de leur état physique (solide, liquide ou gaz).

Les travaux devront parvenir avant le 15 Février sous la forme :

  1. d’un résumé d’une ou deux pages environ, adressé par courrier électronique (secretariat@sfc.fr) avec les mentions « CNRS-DEF 2008 » et le nom de l’auteur ou d’un des co-auteurs ;
  2. du document fourni aux élèves/étudiants et de tout complément jugé utile, par courrier électronique ou par la poste (Société Française de Chimie - Prix CNRS-DEF 2008 - , 250, rue Saint-Jacques 75005 Paris). On précisera en particulier les conditions pratiques de mise en œuvre en situation d’enseignement : le niveau des élèves/étudiants, leur nombre, la durée, le type du travail (T.P., projet, démonstration…) et son mode d’évaluation.