E-diagnostic
CoursOutils transverses

Introduction

Posons le problème suivant: votre voiture ne démarre pas, pourquoi ?

  • Batterie hors service ?

  • Démarreur hors service ?

  • Panne d'essence ?

  • Mauvais carburant ?

  • Pas la bonne clef de contact ?

  • Bougies encrassées ?

    ...

A votre avis, quelle(s) démarche(s) peut-on suivre pour trouver la cause réelle du problème ?

En général, on peut exploiter des démarches de diagnostic de bon fonctionnement et/ou de mauvais fonctionnement afin de rejeter ou de retenir certaines causes de ce dysfonctionnement, et ce en se basant sur des observations ou résultats de tests divers.

Par exemples:

  • Si les portes ont été ouvertes avec la clef et les serrures n'ont jamais été refaites, on peut conclure qu'il s'agit de la bonne clef de contact

  • Si les voyants du tableau de bord s'allument, les phares et la radio fonctionnent normalement, on peut conclure que la batterie n'est pas hors service

  • Si le plein d'essence vient d'être fait, on peut conclure que ce n'est pas la panne d'essence

  • Etc...

Ce cours est une sensibilisation à des techniques de diagnostic de fiabilité et/ou d'erreur dans le contrôle de procédés industriels. Il illustre par de nombreux exemples différentes démarches du diagnostic, en précisant ce que l'on doit diagnostiquer et comment on le fait. Les aspects homme-machine y sont traités.

La sûreté de fonctionnement homme-machine
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