Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

L'Université Polytechnique Hauts-de-France, l'INSA Hauts-de-France et l'Université Catholique de Lille partenaires au sein d'une école doctorale commune.

L’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’INSA Hauts-de-France et l’Université Catholique de Lille partenaires au sein d’une école doctorale commune.Par arrêté du 8 juillet 2021, le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a accrédité la création de l'Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France (ED PHF n°635).

Portée par l'Université Polytechnique Hauts-de-France, il s'agit d'une école doctorale commune, conformément à la politique de site, à laquelle l'INSA Hauts-de-France est établissement co-accrédité et l'Université Catholique de Lille est établissement associé.

L'ED PHF est pluridisciplinaire. Elle couvre 7 domaines scientifiques : Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication ; Mathématiques et leurs interactions ; Chimie ; Biologie, Médecine et Santé ; Sciences Humaines et Humanités ; Sciences de la Société et Sciences pour l'Ingénieur.

Elle s'appuie sur 4 laboratoires de l'EPE UPHF et de son établissement-composante INSA Hauts-de-France, dont 2 UMR CNRS, et 3 laboratoires de l'Institut Catholique de Lille, établissement membre de l'Université Catholique de Lille.

« Notre transformation en établissement expérimental et la mise en place d'une nouvelle politique de sites universitaires territoriaux sous la forme de regroupements, nous ont amené, avec l'Université Catholique de Lille, à acter une alliance par la signature d'une convention de partenariat. Née de cette nouvelle structuration territoriale, notre école doctorale Polytechnique Hauts-de-France est l'un des outils fondamentaux pour développer cette alliance territoriale sur les dimensions recherche, innovation et formation doctorale, mais également à l'échelle européenne de l'alliance EUNICE dont nous sommes membre fondateur. » a précisé Abdelhakim Artiba, Président de l'UPHF.

« Cette école doctorale polytechnique offre aux étudiants et partenaires industriels de l'INSA Hauts-de-France une occasion unique de travailler ensemble autour des objectifs du développement durable dans le cadre d'une formation doctorale exigeante. » a précisé Armel de la Bourdonnaye, directeur de l'INSA Hauts-de-France.

« La création de l'ED PHF est une étape historique sur un axe majeur de notre stratégie d'alliance entre l'UPHF et notre Université. Dans un premier temps, 3 des unités de recherche de l'Université Catholique de Lille, dûment évaluées par le HCERES, sont intégrées : le C3RD, unité de recherche en droit ; ESPOL LAB, unité de recherche en science politique ; ETHICS - EA 7446, unité de recherche pluridisciplinaire, multi-méthodologique et structurée autour du thème des transitions contemporaines et des questions éthiques qu'elles soulèvent. » a précisé Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille.

Plus d'informations sur www.uphf.fr/ecole-doctorale