Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Cycle de conférences Chaire Intelligence Spatiale] La science et nous. La science, c’est nous.

[Cycle de conférences Chaire Intelligence Spatiale] | Conférence 4 > Jeudi 6 mai 2021 à 18hConférence 4

Jeudi 6 mai de 18h à 20h

Des performances ou des capacités. À quoi sert l’école ?

Invité : François Dubet, sociologue de l’école. François Dubet est directeur de l’École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux sont consacrés à la marginalité juvénile, à l’école et aux institutions. Parmi ses ouvrages sur l’école figurent : À l'école : sociologie de l'expérience scolaire (avec Danilo Martuccelli), L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ?, L'école peut-elle sauver la démocratie ? (avec Marie Duru-Bellat).

Thème de la conférence :
Talent, qualification, compétence : trois notions autour desquelles se structure le marché du travail. Les qualifications, qui sont un capital de stock dont le volume et la valeur sont fixés à l’origine, se déprécient à bénéfice des compétences, qui sont plutôt des dispositions qui impliquent l’autonomie, la prise d’initiative, la capacité d’appréhender et l’idée de travail non pas comme accomplissement de tâches mais comme investissement portant à des rétroactions qui augmentent les capacités, selon une logique de développement constant. Comment l’école et la formation peuvent-elles évoluer pour tenir compte de ces changements au sein du marché du travail et de la société ?

Coordination scientifique et animation : Irène Sartoretti

Renseignements et inscriptions : nabila.daifi [at] uphf.fr