Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Développement durable] Jeter ?... pas question ! | Apprenez à réparer vos objets avec le Repair Café® de l’université[Développement durable] Jeter ?... pas question !

Apprenez à réparer vos objets avec le Repair Café® de l’université

A l'université, l’atelier maintenance de l'IUT s'est organisé en Repair Café® pour aider les particuliers à réparer les appareils électriques et électroniques en panne, les meubles abimés, les jouets cassés, ...

Cet atelier de réparation (« repair » en anglais) a été inauguré dans le cadre de la semaine du développement durable Eco’Week organisée par l’université.

« Nous aidons les particuliers qui viennent nous voir, à diagnostiquer les pannes. Ils vont ensuite pouvoir réparer eux-mêmes leur matériel avec les équipements du Repair Café®. Ils sont aidés par les étudiants et les personnels du département Génie industriel et maintenance de l’IUT » explique Christophe Maréchal, enseignant à l’origine de ce projet appuyé par Olivier Sénéchal, Chargé de mission à l’université, pour le pilotage des actions contre le dérèglement climatique, ses causes et ses conséquences sur le territoire.

Pour ce premier atelier, les experts bénévoles ont diagnostiqué des pannes sur un défroisseur, un aspirateur, un téléviseur, une cafetière, une friteuse,...

Chaque panne est répertoriée et chaque matériel qui passe dans le Repair Café® est consigné dans une fiche : « la démarche est la même que celle que nous mettons en œuvre pour dépanner une chaîne de production industrielle » précise un étudiant.

  • Le Repair Café® sera ouvert un jeudi par mois à partir de septembre, sur le Campus du Mont Houy.
  • Renseignements : christophe.marechal [at] uphf.fr 03 27 51 12 58
  • Sur les réseaux