Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Educ Eco 2019] 1ère marche du podium pour l'équipe GMP Valenciennes[Educ Eco 2019] 1ère marche du podium pour l'équipe GMP Valenciennes 

Record pour l'IUT qui enregistre sa plus belle performance depuis les débuts de sa participation à cette compétition automobile internationale

Le 11ème challenge Educ Eco 2019 s’est tenu sur le site de Toyota à Onnaing, ces 16, 17 et 18 mai 2019.

Cette compétition basée sur l’éco-mobilité et la performance énergétique, a opposé des équipes d’élèves et étudiants de multiples nationalités, autour de prototypes et véhicules éco-citadins, sur la piste d’essais de l’usine Toyota. 

Les étudiants de DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT y ont présenté un prototype électrique qui a brillamment remporté la compétition, avec un record de 605km/kW, soit une équivalent de 5262km pour 1 litre de SP95 !

Ce résultat place l’équipe largement au-dessus de tous ses concurrents, et ceci pour chacune de ses 3 tentatives autorisées. Cela souligne la rigueur et la fiabilité de l’ensemble mis au point, ainsi que le respect du règlement du challenge.

Ce véhicule sur lequel travaillent des étudiants de 1ère et 2ème année de DUT GMP, accompagnés de leurs professeurs, utilise des panneaux solaires pour optimiser les performances de sa motorisation électrique.

Les travaux entrepris portent sur :

  • le poids
  • la dynamique du véhicule
  • son aérodynamisme
  • la gestion des énergies
  • la stratégie de course
  • la logistique
  • etc.

Autant de projets qui agrémentent la formation universitaire des étudiants, à travers une épreuve où il faut savoir être innovant et réactif.

Bravo à toute l'équipe, étudiants et enseignants, pour cette brillante performance ! 

Prochaine étape, le Shell Eco Marathon de Londres, compétition européenne de référence, début juillet 2019.

» Plus de photos : https://bit.ly/30xdQOZ