Ingénieur par la voie Généraliste
Enseignements
Les enseignements comprennent des matières de tronc commun suivies par l’ensemble des élèves et des matières de spécialité dispensées.
Tronc commun
La première année ENSIAME comprend une part importante d'enseignements communs à tous les parcours.
Les spécialités
Mécanique Energétique
La spécialité Mécanique Energétique a pour mission de former des ingénieurs généralistes de haut niveau dont les connaissances sont étoffées en mécanique des structures et des fluides et en énergétique. L'ingénieur diplômé issu des parcours de cette spécialité est à même de développer une activité de bureau d’étude en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises des domaines des transports, de l'énergie et des services associés.
L'ingénierie numérique est un support majeur de la formation en appui aux solides bases théoriques et physiques. L'expérience acquise permet aux ingénieurs d’assumer les fonctions de responsable calcul, de chef de projets, d’ingénieur-conseil ou d’expert dans les différentes spécialités du parcours.
Après une première année de tronc commun permettant d’assimiler les fondamentaux de la mécanique, les élèves choisissent de poursuivre leur formation dans l'un des deux secteurs disciplinaires suivants : Conception Intégrée en Mécanique (CIM) ou Mécanique des Fluides et Energétique (MFE).
La dernière année permet aux élèves d'affiner leur projet professionnel. Pour le premier thème, dans les domaines de l'Analyse des Structures, de la Conception en environnement durable ou encore en Simulation de la Transformation et du Comportement des Matériaux. Les thématiques du second thème comprennent: Aérodynamique des Transports, Energétique Industrielle et enfin Energies Renouvelables et Environnement.
Mécatronique
La mécatronique résulte de l’alliance de la mécanique, de l’automatique, de l’électronique et de l’informatique afin de permettre l’évolution des produits vers plus de performance et de fiabilité. Cela engendre une nouvelle façon de concevoir car la mécatronique n’est pas seulement l’adaptation de systèmes de commande électronique à des mécanismes existants mais nécessite, dès le début de l’étude, l’intégration des différentes technologies. Cette diversité des techniques en présence nécessite une parfaite gestion de projet entre des spécialistes de domaines très différents.
L’objectif de la spécialité mécatronique de l'ENSIAME est de dispenser aux étudiants les connaissances nécessaires à l’acquisition et à la maîtrise des sciences et techniques à mettre en œuvre dans la conception d’un système mécatronique évolutif tout en favorisant une approche globale des problèmes posés. Afin d’appréhender toutes les facettes de la mécatronique, le programme pédagogique de la filière s’articule autour des quatre disciplines que sont la mécanique, l’automatique, l’électronique et l’informatique industrielle.
Par ailleurs, la conception de produits mécatroniques nécessite de contrôler, généralement en temps réel, des mécanismes dont les dimensions peuvent aller du micro au macro. Pour cela, à partir de la 2ème année, les élèves confortent leur formation en choisissant entre deux axes : "Ingénierie Mécatronique" où "Ingénierie des Microsystèmes".
Un élève ayant suivi la spécialité mécatronique a vocation à s'intégrer dans une équipe projet à qui il apporte ses compétences transversales. Avec de l'expérience, il assurera la fonction de chef de projet pour prendre ensuite la direction du service mécatronique dans l'entreprise, cette dernière pouvant être aussi bien un grand groupe international qu'une PME/PMI innovante.
Informatique et Génie Industriel
La compétitivité des entreprises, dans le contexte mondialisé auquel toute société petite ou grande est aujourd’hui confrontée, résulte du bon usage de plusieurs leviers de performances, dont aucun ne peut être négligé. La performance technique d’abord, des produits et des services mis sur le marché, mais aussi la performance économique et managériale de l’organisation.
Cette spécialité se situe au carrefour de la conception et de la conduite des systèmes de production au sens général, c’est-à-dire des systèmes de production de biens (véhicules, ordinateurs, produits alimentaires, …) mais aussi de services (santé, énergie, finance, distribution, …). La formation généraliste est complétée par des connaissances solides sur l’outil Informatique (techniques d’optimisation, analyse numérique, algorithmique, développement, communication et réseaux) et le Management (conception et conduite de systèmes de production, maintenance, qualité, sûreté de fonctionnement, aspects humains, économiques et financiers).
La troisième année favorise la mise en situation des élèves sur des projets collaboratifs. Ils réalisent notamment en équipe projet de 15 élèves la conception, le développement et la mise en exploitation de la gestion des flux d’une cellule flexible de production industrielle robotisée. Ces enseignements rendent les diplômés opérationnels dès la sortie de l’école et permettent une insertion très rapides sur des postes de responsabilité dans tous les secteurs d'activité de l'industrie (transport, énergie, agro-alimentaire, ...), des technologies de l'information (informatique scientifique, e-commerce, réseaux,..) et des services (logistique, banques, assurances, santé,..).