Les cordées de la réussite
Egalité des chances
Les cordées, c'est quoi ?
Le dispositif national des cordées de la réussite existe depuis 5 ans et vise à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s'engager avec succès dans les filières d'excellence.
Pour qui ? Comment ?
Pour tout élève de la classe de 3ème jusqu'à la classe de terminale volontaires, ambitieux, ayant des résultats corrects et issus de milieux modestes.
Un partenariat qui se traduit concrètement par l'instauration d'un dialogue permettant aux lycéens de tisser des relations avec des élèves ingénieurs autour d'un projet commun et la mise en œuvre d'actions d'accompagnement scolaire, culturel, de tutorat et d'aide à l'orientation. Ces actions ont pour but de valoriser les jeunes, de leur donner confiance et de favoriser l'égalité des chances. Les élèves participent à l'ensemble des actions proposées.
Les cordées de la réussite sur Valenciennes
La Cordée de la réussite « Ingénieur je veux, je peux ! » est un partenariat étroit mis en place entre l'université polytechnique Hauts-de-France, l'école d'ingénieurs ENSIAME et les lycées et collèges de l'agglomération de Valenciennes. Il a pour objectifs de changer le regard et de lever les obstacles psychologiques et culturels portés par les jeunes sur les formations longues et les filières scientifiques d'excellence en créant un pont entre l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d'ascension sociale.
L'association Egalité des Chances
L'association Egalité Des Chances (EDC) by ENSIAME a été mis en place afin d'aider des jeunes issus de milieux modestes à acquérir la confiance et le capital socio culturel nécessaire pour entreprendre des études supérieures ambitieuses. Elle réalise l'application des cordées de la réussite « ingénieur je veux, je peux ! » sur Valenciennes. Tous les membres animant l'association EDC sont des étudiants de l'ENSIAME qui ont décidé de mettre à profit leur expérience et leur dynamisme au bénéfice des jeunes.
Le tutorat
C'est un système de parrainage entre les élèves ingénieurs de l'ENSIAME et les lycéens, il permet de guider les jeunes élèves dans leur apprentissage et leur développement personnel et d'obtenir une aide psychologique et méthodologique individuelle tout au long de l'année scolaire.
Les visites d'établissements
Elles permettent une meilleure information sur les filières d'études et les exigences. Les collégiens visitent le lycée, ils sont pris en charge par des élèves de première qui répondent à leurs préoccupations sur leur future vie de lycéen. De la même façon, lycéens et collégiens visitent l'école d'ingénieurs ENSIAME et l'université afin d'aller plus loin.
Les visites d'entreprise
Elles constituent la première de réflexion et de questionnement sur le monde du travail. Les jeunes découvrent des univers technologiques, tertiaires et dialoguent avec des professionnels qui leur offrent une vision réelle des métiers dans une perspective d'aide à l'orientation et à la construction de leur projet professionnel.
Les sorties culturelles
Proposées aux élèves elles ont pour but d'éveiller leur curiosité intellectuelle, d'enrichir leur culture personnelle et de favoriser leur ouverture sur le monde. Ces sorties constituent un vecteur essentiel à l'intégration sociale des jeunes.
Témoignages
-
Anthony MARTINEZ
« Les cordées m'ont permis une ouverture vers les autres plus simple et plus facile. De plus, les tuteurs sont de très bon conseil en ce qui concerne la vie étudiante et on peut se faire une idée plus simple et plus précise de leur quotidien. » -
Robin DOMER
« Je savais que je voulais faire des études supérieures, l'EDC m'a permis de découvrir le métier d'ingénieur en énergétique et les tuteurs m'ont expliqué le cursus pour y arriver, ce que je tenterai donc l'année prochaine. » -
Romain BRICHE
« Grace à l'EDC j'ai pu découvrir la filière GE2I (génie électrique et informatique industrielle) qui m'intéresse beaucoup. Les membres de EDC m'ont aussi fait comprendre que le stéréotypes sur les notes pour intégrer une école d'ingénieur étaient faux. »