Les partenaires
Organismes partenaires
L’ENSIAME est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Créée en 1973, la CGE est une association loi 1901 de Grandes Écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'Etat et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins 5 ans d'études après le baccalauréat. Le rôle de la CGE est de :
- Développer l’information interne, l’entraide et la solidarité entre ses membres,
- Promouvoir les écoles, tant sur le plan national, que sur le plan international,
- Faire évoluer les formations, développer la recherche,
- Effectuer les démarches d'intérêt commun auprès des pouvoirs publics.
M. Daniel Coutellier est actuellement président de la Conférence Régionale des Grandes Ecoles Nord-Pas de Calais-Picardie.
L’ENSIAME adhère à la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), association reconnue d’utilité publique et créée en 1976. La CDEFI représente l'ensemble des directeurs des établissements publics et privés ou des composantes d'établissements, habilités par la Commission des Titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d'ingénieur diplômé. Sa vocation première est de promouvoir l'ingénieur en France, en Europe et dans le monde. Ainsi la CDEFI, au nom des écoles d'ingénieurs et notamment auprès de l’Etat, de l’union européenne et des organisations internationales, formule des vœux, bâtit des projets et rend des avis motivés sur des questions relatives à l'enseignement supérieur et à la recherche.
I-Trans est un pôle de compétitivité mondial spécialisé dans les domaines des transports terrestres durables et de la logistique. Il fédère depuis 2005 les principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en matière de transport ferroviaire et guidé, automobile, systèmes et services de transport intelligents et logistique. Les formations d'ingénieurs de l’ENSIAME bénéficient toutes du label I-Trans.
Les ITII (Instituts des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie) ont été créés dans les principales régions françaises dès 1990, sous l’impulsion d’organisations professionnelles telles que l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie). L’objectif des ITII est de veiller à la pertinence des programmes de formation d’ingénieurs proposés dans la région par les voies de l’apprentissage et de la formation continue, dans le but de répondre concrètement aux besoins réels des entreprises. Ces programmes sont alors mis en œuvre dans le cadre de partenariats avec des Ecoles d’ingénieurs et des universités. L’ENSIAME est partenaire de l’ITII Nord Pas de Calais, dans le cadre de ses spécialités GI (Génie Industriel) et GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle).
Chiffres clés des ITII :
- 23 ITII en France,
- Plus de 40 filières en formation continue et en apprentissage,
- 58 écoles d'ingénieurs et universités partenaires,
- Plus de 1 450 diplômés dans le cadre de l’apprentissage,
- Plus de 17 000 ingénieurs en activité,
- Plus de 1 450 diplômés dans le cadre de l’apprentissage (par an),
- Plus de 250 diplômés en formation continue (par an).
L’association FORMASUP est l’organisme gestionnaire du CFA (Centre de Formation par Apprentissage) de l’enseignement supérieur dans la région Nord-Pas de Calais. Concrètement, FORMASUP est l’organisme chargé par le Conseil Régional de financer les investissements nécessaires à la mise en œuvre des programmes de formation par apprentissage et de prendre en charge les coûts de fonctionnement spécifiques qui découlent de l’organisation de l’apprentissage. Le contrôle scrupuleux exercé par FORMASUP quand au bon usage de ces ressources et au respect du cahier des charges est le garant de la qualité et de la performance des formations par apprentissage dispensées par l’ENSIAME.
Le pôle AIP-PRIMECA (Atelier Inter-établissement de Productique – Pôle de Ressources Informatiques pour la Mécanique) est un service commun inter-établissement dont le siège est implanté sur le campus du Mont-Houy, à 200 m de l’ENSIAME. Il fait partie d’un réseau national qui compte une dizaine de pôles. Il a pour but d’encourager les investissements mutualisés entre plusieurs instituts et école d’ingénieurs de la région, tout en facilitant le partage et la diffusion des meilleures pratiques en enseignement comme en recherche. L’ENSIAME est le tout premier utilisateur des moyens du Pôle Nord-Pas de Calais. Le pôle dispose d’un budget propre d’environ 300 k€ annuels qui complète de manière significative la capacité d’investissement des formations utilisatrices, notamment l’ENSIAME. Près de la moitié du budget est consacré aux investissements en équipements industriels (prototypage rapide, machines-outils, robots industriels, cellules flexibles, …) et logiciels métiers (CAO, éco-conception, usine numérique, simulation de flux,…). Le reste du budget est consacré à l’exploitation et à la maintenance des centres de ressources, notamment l’AIP de Valenciennes (1000 m2), très fréquenté par les élèves ingénieurs de l’ENSIAME. Enfin, le pôle organise chaque année une trentaine de journées de formations expertes pour formateurs, afin que les enseignants puissent en permanence actualiser leurs connaissances dans le maniement de ces outils à la fois complexes mais aussi en perpétuelle évolution.
INOPME est une action collective portée par la Région-Nord Pas de Calais et quatre écoles d‘ingénieurs régionales, dont l’ENSIAME. L’objectif d’INOPME est de créer des synergies pour permettre aux petites et moyennes entreprises de développer des projets d'innovation, grâce à un apprenti ingénieur encadré par un chercheur.
Le Réseau "n+i" est une association de Grandes Ecoles d’Ingénieurs françaises qui ont choisi de mutualiser leurs actions de coopération internationale afin de faciliter le recrutement et l’accueil d’étudiants étrangers en France ainsi que les séjours à l’étranger de leurs élèves. Le Réseau "n+i" offre un accompagnement personnalisé sur mesure aux étudiants internationaux.
Il encourage par ailleurs ses membres à établir des accords de coopération avec les établissements d’enseignement supérieur du monde entier de façon à permettre à leurs propres étudiants d’y réaliser une mobilité académique.
Étudiants étrangers
Le Réseau "n+i" s’adresse aux étudiants ou jeunes ingénieurs internationaux qui souhaitent obtenir un Diplôme National de Master en France (diplôme d’ingénieur français ou master international). Les écoles membres offrent des formations dans tous les domaines de l’ingénierie : de l’aérospatiale au génie civil, en passant par le cybernétique ou encore le génie électrique.
Grâce à sa plateforme de candidature en ligne (www.nplusi.com), une inscription unique et gratuite permet de postuler en une fois auprès de l’ensemble des Grandes Ecoles d’ingénieurs membres du Réseau "n+i".
Une fois admis dans une école d’ingénieur et arrivés en France, les étudiants "n+i" bénéficient d’un ou plusieurs programmes du « parcours-réussite » dans le but de faciliter leur intégration dans la vie universitaire française et de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions : le Package d’Intégration Culturelle (PIC), le Package d’Intégration Linguistique (PIL) et le Package d’Intégration Méthodologique (PIM).
Etudiants français
Le programme "n+i" est également ouvert aux étudiants français des écoles membres du Réseau "n+i". Les étudiants peuvent postuler à une période d’études ou de stage à l’étranger (en laboratoire ou entreprise) en accord avec l’établissement d’accueil.
Liste des universités partenaires : http://www.nplusi.com/companies.
Liste des entreprises partenaires : http://www.nplusi.com/foreign-universities.
Plus d’informations : www.nplusi.com Contact : contact [at] nplusi.com