Projets de recherche en partenariat
Internationalisation et dissémination des meilleures pratiques européennes d’alternance: enjeux scientifiques, attentes et potentiels
InT#Tech est un projet financé par le programme Erasmus + / Partenariats stratégiques qui mobilise quatre universités européennes partenaires afin de permettre à des apprentis de participer à des programmes d'échange pendant leur formation duale. Le projet porte en particulier sur l'internationalisation de programmes en ingénierie. Dans ce cadre, de nouveaux contenus d'enseignement et d'apprentissage seront développés par les partenaires pour répondre aux nouveaux enjeux de la digitalisation des entreprises et de l'industrie 4.0.
L'objectif du projet est de développer et d’expérimenter un module d'études inter-établissements que quelques apprentis pionniers suivront dans les universités partenaires. Le développement en commun de ce module d'études innovant prendra en compte l’hétérogénéité des systèmes d’alternance des universités partenaires. L'accent sera mis sur des enseignements combinés à une mise en pratique. Le projet ambitionne ainsi de favoriser l'internationalisation des programmes d'études en alternance, notamment en intégrant dans les cursus en alternance une première confrontation à l’international.
Durée du projet: septembre 2018 - août 2020
Ecoles partenaires
- Allemagne : Duale Hochschule Baden-Württemberg Stuttgart (Pilotage du projet)
- France : ENSIAME – Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes
- Finlande : Metropolia Ammattikorkeakoulu, Helsinki
- Royaume-Uni : Heriot-Watt University, Edinburgh
Contacts
- Lisa Raab / Tél.: (+49) 711/1849-119 / E-Mail: lisa.raab [at] dhbw-stuttgart.de
- Prof. D. Deneux / Tél.: (+33) 327 511 355 / E-Mail : dominique.deneux [at] uphf.fr