Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Etudiant UPHF en Europe avec ERASMUS+ / À l'international

Les conditions à remplir pour partir étudier en échange

  1. Être inscrit dans un diplôme national à l'Université Polytechnique Hauts-de-France correspondant au cursus pendant lequel se déroulera le séjour à l'étranger
  2. Justifier d'un contrat d'études avec un établissement d'enseignement supérieur avec lequel l'Université Polytechnique Hauts-de-France a signé un accord

Plusieurs choix s’offrent à vous

  • Partir en Europe avec Erasmus +
  • Partir hors Europe avec Erasmus+
  • Partir au Québec avec BCI
  • Partir pour effectuer des études en double diplôme
  • Partir dans une université partenaire avec laquelle un accord d'échange a été signé

Etapes clés pour construire votre projet de mobilité

1. Définir votre projet de mobilité

Pour cela, vous devez :

Filtrez les destinations possibles par pays, par composante ou par type de programme.

NB: Dans le cadre du programme Erasmus+ : sélectionnez “Erasmus-ECTS” pour connaitre les universités partenaires de l’UPHF pour un échange et "Erasmus-DD" pour les doubles-diplômes.

  • Discuter avec vos référents en composante

Discutez de votre projet d’études avec votre responsable pédagogique et avec votre référent RI en composante (contactez le Service RI ou le relai administratif RI) et vérifiez la compatibilité des cours entre votre cursus actuel et les cours que vous pourrez suivre chez le partenaire.

  • Vérifier votre niveau linguistique

Généralement, le niveau de langue minimum requis par les universités partenaires est B1, voire B2 pour certaines universités.

La langue d'études ne doit pas être un obstacle pour vous décider à partir, car nous vous proposons un accompagnement particulier pour que vous puissiez améliorer votre niveau de langue avant votre mobilité :

1. L'Université Polytechnique Hauts-de-France dispose d'une  plateforme de langues et des certifications, où vous pouvez vous entraîner dans la langue de votre choix avant votre départ.

ERASMUS+ OLS : les langues

 2. Dans le cadre d'une mobilité d'études du programme Erasmus+, vous bénéficiez également d’un soutien linguistique en ligne via la plateforme ONLINE LINGUISTIC SUPPORT « OLS ».

 En effet, vous recevrez un test en ligne visant à évaluer votre compétence dans la langue d’études et en fonction des résultats, vous obtiendrez des cours de langue en ligne pour vous préparer à votre mobilité.

L'OLS a aussi pour ambition de mesurer votre progression en langue étrangère grâce à votre mobilité, c'est pourquoi vous serez évalué avant et après votre mobilité.

 

 

 

2. Candidater auprès de sa composante de formation

Contactez le relai administratif RI ou service Relations Internationales (SRI) de votre composante via les alias :

- Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France (INSA HdF : international [at] insa-hdf.fr

- Institut Universitaire de Technologies (IUT) : iut-ri [at] uphf.fr

- Institut Sociétés et Humanités (ISH)  : selon votre Unité Académique

  • UA Droit administration Publique : ish.mobilites.dap [at] uphf.fr
  • UA IAE : ish.mobilites.iae [at] uphf.fr
  • UA Lettres Langues Arts:  ish.mobilites.lla [at] uphf.fr
  • UA Economie, histoire, géo et sociétés: ish.mobilites.ehgs [at] uphf.fr

Indiquez vos nom, prénom, formation, email, souhait(s) de séjour et toute autre information demandée par votre service RI en composante.

Vous devrez candidater avant la première semaine de février (semestre impair et année entière) et début septembre (semestre pair).

Votre demande sera étudiée et validée par votre composante selon des critères spécifiques établis par celle-ci.
Votre composante communiquera ensuite vos souhaits de séjour au Pôle de Relations Internationales.

3. Suivre les instructions transmises par le Pôle de Relations Internationales (PRI) :

  • Le PRI vous communique la procédure :

Le Pôle de Relations Internationales vous contacte par email et vous indique la procédure pour constituer votre dossier en ligne, incluant le lien vers le formulaire à compléter et les dates limites de candidatures à l’UPHF et chez le partenaire.

A réception du lien vers le formulaire, vous devrez le compléter et télécharger les documents suivants :

a. Un certificat de scolarité de l'Université Polytechnique Hauts-de-France pour les étudiants actuellement inscrits ou la lettre d'admission à la formation de l'UPHF pendant laquelle se déroulera la mobilité (année n+1)
b. Les relevés de notes pour les deux dernières années
c. Un RIB
d. Le dernier avis d’imposition

Pour les étudiants souhaitant effectuer une mobilité dans le cadre du programme BCI, vous sont également demandés les documents suivants :

e. Formulaire de demande de participation à remplir sur le site http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/  Rubrique : Etudiants internationaux  - Etape 4 « Je remplis le formulaire de demande de participation » (code d'accès fourni par le PRI)
f. Lettre de motivation
g. Lettre de recommandation émise par votre responsable de formation actuelle
h. Copie de votre acte de naissance

Votre dossier de mobilité complet doit être validé en ligne en respectant les dates suivantes*:

  • pour un départ au premier semestre (semestre impair ou année entière): ouverture du formulaire entre le 19 février et le 31 mars

  • pour un départ au second semestre (semestre pair): ouverture du formulaire entre le 15 septembre et le 31 octobre

* En cas de date de nomination antérieure, le PRI se chargera de communiquer les dates limites de candidatures pour les étudiants concernés.

  • Le PRI vous nomine auprès de l’université partenaire

Dans le cadre d'une mobilité du programme  Erasmus+ :
a. La procédure est totalement digitalisée, le partenaire accepte votre nomination
b. Vous recevrez les instructions du partenaire pour compléter la procédure de candidature au sein de son établissement
c. Il vous faudra compléter votre contrat d’études digitalisé (voir 4.)

Dans le cadre d'une mobilité via un accord d’échange, le programme BCI, ou d'un double diplôme :
a. La nomination se fait par email, et le partenaire accepte votre nomination
b. Vous recevrez les instructions du partenaire pour compléter la procédure de candidature par email
c. Vous pourrez alors compléter le contrat pédagogique en format word (voir 4.)

4. Préparer votre contrat pédagogique pour mobilité d'études:

Après acceptation de votre nomination, vous serez invité à compléter votre contrat pédagogique. Il faut faire votre choix d'enseignements en consultant le catalogue des cours de l'établissement d'accueil et les faire valider par l'enseignant coordinateur des relations internationales au sein de votre composante à l'Université Polytechnique Hauts-de-France. Avec votre enseignant, vous devez convenir du programme d'études ou du projet à réaliser en articulation avec votre formation à l'Université Polytechnique Hauts-de-France et en fonction de la durée du séjour envisagé.

A savoir, en Europe:

  • un trimestre = 15 crédits ECTS
  • un semestre = 30 crédits ECTS
  • une année universitaire = 60 crédits ECTS

ATTENTION, les crédits ECTS ne sont pas employés dans les pays hors Europe. 

Qu'est-ce que l'ECTS?

  • Le contrat pédagogique pour mobilité d’études Erasmus+

Vous partez dans le cadre du programme Erasmus+. Le programme Erasmus+ se digitalise progressivement grâce au réseau EWP (Erasmus Without Paper).
Par conséquent votre contrat pédagogique est digitalisé totalement. Ainsi, votre signature, celle du Directeur de votre composante et celle du partenaire sont digitalisées.

  • Le contrat pédagogique pour mobilité d’études hors Erasmus+

Vous partez dans le cadre d’un accord d’échange, du programme BCI, d’un double diplôme, vous devez compléter le contrat pédagogique en format word. Il devra être transmis au relai administratif/ service RI de votre composante qui transmettra à la signature du Directeur. Vous transmettrez ce contrat d’études à l’université partenaire.

  •  Modifier son contrat pédagogique pendant la mobilité

En cas de changement pendant votre mobilité, un avenant au contrat d’études initial doit être complété et approuvé par l'ensemble des signataires du contrat initial (en version digitalisée pour les participants au programme Erasmus+  et version Etudes dans le cadre du BCI, d'un Double Diplôme et d'un Accord bilatéral hors Europe)

5. Compléter la procédure chez le partenaire et obtenir la lettre d’acceptation

Vous devez compléter les procédures et formulaires éventuels transmis par l’Université partenaire dans les délais impartis.
Le partenaire vous enverra une lettre ou un email d’acceptation si votre candidature est complète et acceptée.
Vous devrez transmettre cette acceptation au Pôle de Relations internationales dans les meilleurs délais.

Attention : il reste important de ne pas engager de dépenses trop tôt (réservation de titre de transport, versement de caution de logement, souscription assurances….) et d’attendre la commission d’attribution des aides financières (voir 6.)

6. Se renseigner sur les aides financières et prévoir son budget :

L'Université Polytechnique Hauts-de-France dispose d'aides financières à la mobilité internationale, effectuée dans le cadre des études. Ces aides proviennent de l'Europe, de l'État français, de la Région Hauts-de-France et sur fonds propres de l'établissement. Chacune de ces aides a ses propres critères, retrouvez toutes les informations

La demande d'aide financière se fait via la saisie du formulaire en ligne (voir 3.). Vous n'avez pas de démarche supplémentaire à effectuer.

Votre dossier de mobilité est transmis à la commission universitaire qui permet la répartition et distribution équitable des financements pour attribution éventuelle d'une aide financière.

Les aides financières ne visent pas à couvrir l'ensemble des frais. Il est donc nécessaire de vérifier sur le site des universités le coût de la vie sur place et de se renseigner sur le coût du voyage et du visa, cas échéant.

Contacts: international_out [at] uphf.fr