Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Exposition "Mains d’Anvers illustrées – L’amitié"   

Du 22 octobre au 9 novembre 2019 au Centre d'Arts Ronzier  

Exposition "Mains d’Anvers illustrées – L’amitié"  > Du 22 octobre au 9 novembre 2019 au Centre d'Arts Ronzier Commissaire de l'exposition : Johnny Bekaert;

Date(s) et horaire(s) : du 22/10 au 09/11/19
- Ouverture au public (entrée gratuite) :
- du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 16h à 18h
- les samedis 26/10, 02 et 09/11 de 11h à 17h
Attention : fermeture le 1er novembre

Vernissage : le jeudi  24/10 à 18h30


La légende

Les Mains d’Anvers sont l’une des plus fameuses spécialités culinaires anversoises. Ces petites mains en biscuit, composées d’une pâte à base de beurre, de sucre, d’œufs, de farine, d’amandes et parfois de chocolat, sont devenues le symbole de la ville d’Anvers. Elles illustrent délicieusement sa légende. Celle-ci raconte en effet que le géant Druon Antigoon exigeait un droit de péage important de tous les marins qui voulaient remonter le cours de l’Escaut … et coupait les mains des récalcitrants avant de les précipiter dans le fleuve. Il fut tué par Silvius Brabo qui, en représailles, lui coupa à son tour les mains et les jeta dans l’Escaut.

L’exposition

Du 22 octobre au 9 novembre prochain, le Centre d’Arts Ronzier accueille l’exposition itinérante des « Mains d’Anvers illustrées », une exposition d’illustrations.
Depuis plusieurs années, des artistes d’horizons variés font preuve d’inventivité pour donner vie à ce symbole qu’est la main d’Anvers.
Le thème de cette exposition est l’amitié : donner un coup de main à quelqu’un, lui prêter main-forte, lui serrer la main, le saluer de la main, etc. La symbolique de la main tendue est riche d’amitié !
C’est donc à partir d’une main que des graphistes belges sélectionnés pour l’occasion ont, chacun, conçu et réalisé une illustration sur le thème « Amitié ». Ces créations sont rassemblées au sein d’une exposition itinérante qui a débuté à Anvers en 2017 pour se rendre ensuite à La Havane (Cuba), Lisbonne (Portugal), Namur (Belgique), Maputo (Mozambique), Madrid (Espagne), et bien d’autres villes encore... dont Valenciennes!

Le grand concours pour la prochaine édition

L’Université Polytechnique Hauts-de-France et Antwerpen Koekenstad vous proposent de participer à cette expérience en illustrant vous-même votre main à partir du patron téléchargeable sur https://www.antwerpenkoekenstad.be
Vous pourrez alors concourir au concours général français et international et tenter de remporter un prix : envoyez votre conception numérique à antwerpsehandjes [at] gmail.com avant le 8 janvier 2020 pour le concours général international/France.
(Envoi de document numérique au format min. 600 dpi ou 1/1, nommer votre document par « votre nom_AH2020 »)
Bonne chance à tou(te)s !

Conditions générales du concours

  • Concours général international
    Le gagnant reçoit 500 euros, le deuxième et le troisième 400 euros chacun, le quatrième et le cinquième 300 euros. Quiconque se classera de la sixième à la dixième place recevra 100 euros ainsi qu’une boite en métal de Antwerpen Koekstad (chocolat et des biscuits). De la onzième à la vingtième place, les candidats recevront un colis « Koekstad à Anvers » (biscuits et chocolat). Chaque participant ne peut gagner qu'un seul prix.
    Un prix de 100 euros par pays est attribué séparément à six autres pays pour les meilleures entrées étrangères. Les 20 meilleures entrées seront exposées dans l’exposition itinérante et le design gagnant sera également présenté dans une boîte à cookies unique.
  • Pour la France
    100 euros sont réservés pour la meilleure illustration française.
    Il faut avoir un minimum de 20 participants.
    L’illustration française peut également recevoir plus si elle fait partie des cinq premières du classement général.