Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Expo] Marc Jimenez : Voyage au Cameroun, 1969 - 1971  [Expo] Marc Jimenez : Voyage au Cameroun, 1969 - 1971

Voyage au Cameroun, 1969 - 1971 propose de mettre en lumière les photographies prises par Marc Jimenez au cours de son voyage au Cameroun entre 1969 et 1971.

Marc Jimenez est philosophe, germaniste, et enseigne actuellement à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Dans le cadre de ses recherches, il a publié un ouvrage remarquable en 1997 : Qu'est-ce que l'esthétique ?, dans lequel il tente de donner une définition de l'esthétique en illustrant ces réflexions par les travaux d'autres philosophes ou penseurs de l'art.

Son périple au Cameroun lui permet de découvrir ce pays d'Afrique centrale, qu'il parcourt en 4L, allant à la rencontre de plusieurs communautés camerounaises, du Sud jusqu'au Nord du territoire. Ses clichés révèlent ainsi des paysages, des regards, des gestes, des instants capturés et immortalisés ; et montrent un imaginaire qui a disparu. Ils témoignent une part importante de nostalgie sur ces années essentielles au cœur du Cameroun.

Cette exposition est présentée au sein de la bibliothèque du Mont Houy de l'Université Polytechnique Hauts-de-France, grâce à l'initiative de M. Amos Fergombé, professeur à l'UPHF, à l'occasion de l'Année de l'Afrique, et de la semaine thématique consacrée au Cameroun. Elle a été réalisée par deux étudiantes du Master 2 Études Culturelles - Culture et Patrimoine, Caroline Botquint et Caroline Chapelle, dans le cadre de leur Séminaire Projet.

Informations pratiques

  • Exposition
    Du 07 au 24 octobre 2019
  • Vernissage
    Mardi 08 octobre à 12h
  • Lieu
    BU du Mont Houy (consulter les horaires d'ouverture)
    Entrée libre et gratuite

Contact

  • anim-bu [at] uphf.fr