Présentation

Tags: 

Le GIS GRAISyHM: une exception nationale!

Depuis 2017, le GIS GRAISyHM rassemble tous les laboratoires de génie informatique, du traitement du signal et d'automatique de la région Hauts-de-France (section 61 du CNU):

  • l’URIA de Douai,
  • l’ESTAS et le LEOST de Villeneuve d’Ascq,
  • le GEMTEX de Roubaix,
  • le LGI2A de Béthune,
  • l’UMR CNRS CRIStAL de Lille,
  • l’UMR CNRS LAMIH de Valenciennes,
  • le LISIC de Calais,
  • le MIS d’Amiens,
  • le LTI de Saint-Quentin,
  • et l’UMR CNRS HEUDIASyC de Compiègne.

Contact:

F. Vanderhaegen, Président du GRAISyHM
Université Polytechnique Hauts-de-France
LAMIH - Equipe Systèmes Homme-Machine
Le MONT HOUY
59313 Valenciennes Cedex 9
Tel: 03 27 51 14 80

L'Automatique, discipline transversale porteuse de concepts scientifiques

L'automatique, ou science des systèmes, constitue une discipline transversale à tous les axes forts du développement économique de la région Nord-Pas de Calais Picardie (transports terrestres, matériaux, agro-alimentaire, santé, environnement et systèmes de communication avancée). Sa problématique fondamentale peut s'exprimer comme celle de la conception, de la mise en œuvre et de l'exploitation des moyens permettant à l'homme de maîtriser le comportement de systèmes complexes, naturels ou artificiels. Il est significatif que les régions ayant développé une image forte dans les secteurs applicatifs spécifiques se sont appuyées sur de puissants laboratoires d'Automatique, unités propres ou associées au CNRS, mis au service de ces secteurs.

Leur collaboration (entamée dés 1993) est structurée autour de projets scientifiques définis par un Conseil scientifique (se réunissant tous les deux mois) et validés par un Comité de Pilotage (réuni tous les ans). Elle s'articule autour de quatre thèmes scientifiques majeurs (thème transversal: Systèmes homme-machine; un thème sur le pilotage et la commande en environnement incertain; un thèem sur les systèmes sûrs et résilients; un thème sur le traitement du signal et de l'image), et permet de développer des concepts propres à l'Automatique et aux Systèmes Homme-Machine (système, commande, supervision, théorie du signal, imagerie et interactions complexes, automatisation centrée utilisateur, coopération homme-machine, apprentissage, sûreté de fonctionnement, fiabilité humaine, résilience, etc.).

 

Les actions du GRAISyHM se concentrent sur la définition de modèles, méthodes et outils pour l’automatisation des systèmes sociotechniques au sens large et sont intégrés dans cinq thèmes complémentaires. Les domaines d’application sont donc transversaux et concernant par exemple : l’industrie 4.0, le Big Data, l’IA, les systèmes de transports, l’ingénierie hospitalière. Ils intègrent également les centres d’intérêt applicatifs de la région hauts-de-France, à savoir : les systèmes de transport et leur infrastructure, écomobilité,; ubiquitaire et internet des objets ; commerce du futur : vers de nouvelles formes d’échanges et de consommation; images numériques et industries créatives; énergie, développement des composants et chaines électriques courant fort; mobilité et urbanicité; maitrise des risques chroniques et accidentels et impacts environnementaux; développement des outils numériques et maitrise des systèmes).