Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Jacques Lévy (UPHF-CRISS) est intervenu sur LCI

Jacques Lévy, spécialiste en géographie politique, était l'invité éco de Pascal Perri dans l’émission Perri Scope, lundi 9 novembre sur la chaîne LCI.

Jacques Lévy (UPHF-CRISS), spécialiste en géographie politique, sera l’invité éco de Pascal Perri dans l’émission Perri Scope sur LCIIl a pris la parole afin de répondre à cette question : « Y a-t-il une comparaison possible entre la géographie électorale en France et aux Etats-Unis ? ».

À l’Université Polytechnique Hauts-de-France, Jacques Lévy est titulaire de la Chaire «Intelligence Spatiale» (cf ci-dessous) et collabore avec les chercheurs du CRISS (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société).

Par ailleurs, Jacques Lévy est professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne depuis 2004. Il a créé la revue interdisciplinaire « Espace Temps » en 1975. Il a été nommé au Grand Prix international de l’Urbanisme en 2017 et a reçu, en 2018, le Prix international Vautrin-Lud (considéré comme le Prix Nobel de géographie). Il est également membre nommé de nombreuses instances.

L’Intelligence Spatiale

L’Intelligence Spatiale est une démarche qui utilise l’espace pour explorer les sociétés contemporaines, comprendre leurs logiques et donner aux habitants des leviers pour les transformer. Elle s’inscrit dans la perspective d’une science citoyenne, qui vise à aider les citoyens à s’approprier les enjeux sociétaux et à en délibérer entre eux.

Revoir l'émission

Sur cette même thématique, Jacques Lévy s'est exprimé le week-end dernier dans le journal "Le Monde", retrouvez l'article « La carte du vote américain révèle deux mondes que tout sépare et qui se trouvent, plus encore qu’en 2016, face à face » sur le site du journal.