Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

La FEV, solidaire avec les étudiants confinés

agoraé > En cette période de confinement, les étudiants bénévoles de la FEV ont été des partenaires précieux.

Le dynamisme et l’engagement de la Fédération des Etudiants de Valenciennes (FEV) n’est plus à démontrer et l’Université se félicite régulièrement des actions constructives mises en place en collaboration.

Une fois encore, pendant le confinement, les étudiants bénévoles de la FEV ont été des partenaires précieux. Dès le début, tous ont été très actifs pour apporter des solutions aux étudiants les plus précaires, notamment ceux confinés en résidence universitaire. Par le biais de l’épicerie solidaire Agoraé, ils ont organisé une distribution gratuite de colis de première nécessité pour une trentaine d’étudiants pendant les congés de printemps. Jeudi 7 mai, s’appuyant sur une subvention de l’université, du VAFC et l’aide logistique du magasin Carrefour de Condé-sur-Escaut, une vingtaine d’étudiants de la FEV étaient mobilisés pour une distribution, dans le hall de la résidence universitaire Jules Mousseron, de plus de 150 colis gratuits comprenant des produits alimentaires et d’hygiène.
«Dès le début de la crise sanitaire, beaucoup d’étudiants se sont retrouvés dans le besoin suite à la perte d’un job ou d’un contrat d’alternance par exemple. Nous avons alors ajusté nos critères d’attribution d’aide et d’accès à l’épicerie solidaire pour qu’ils soient plus nombreux à pouvoir en bénéficier. D’habitude nous avons environ 30 bénéficiaires par semestre. Là, sur la seule période de confinement, nous sommes montés à 150 bénéficiaires», explique Baïla Baeyaert, présidente de la FEV.

Tout au long du confinement, l’épicerie solidaire Agoraé, qui permet aux étudiants bénéficiaires d’accéder à des produits variés et de qualité pour un coût de 70% à 90% moins cher qu’en grande surface, a pu rester ouverte un jour par semaine. Les conditions d’ouverture à compter du déconfinement restent à préciser.

En savoir +