Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

La présidence

Abdelhakim ARTIBA, Président

Abdelhakim ARTIBA, PrésidentAbdelhakim ARTIBA est professeur des universités en informatique. Il réalise ses recherches au sein du laboratoire LAMIH, où il est responsable du thème «recherche opérationnelle et aide à la décision». 
Il a obtenu un doctorat en Automatique et Informatique à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis en 1990 et a soutenu l’habilitation à diriger des recherches à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 1995. Il a enseigné à l’Université catholique de Louvain de 1985 à 2004,  à l’Ecole de Technologie Supérieure de Montréal de 2004 à 2006, puis à Supméca-Paris de 2006 à 2009. Il exerce à l’UVHC/Université Polytechnique Hauts-de-France depuis cette date.
Le professeur Artiba a été impliqué dans différents projets en génie des opérations et en logistique en collaboration avec des partenaires industriels. Il a créé et dirigé pendant plus de dix ans le CREGI (Centre de Recherches et d’Etudes en Gestion Industrielle).
Vice-président Recherche de l’Université de 2010 à 2016, il a été élu Président de l’Université en 2016.
Le professeur Artiba  a été professeur invité dans de prestigieuses universités telles que l’Académie des Sciences Chinoise, l’Académie Royale du Maroc, la North Carolina State University aux USA ou encore la Brunell University à Londres.
Il est auteur ou co-auteur de plus de plus de  150 articles, livres et actes de conférences.

Souad HARMAND, Vice-Présidente du conseil d’administration

Souad HARMAND, Vice-Présidente du conseil d’administrationSouad HARMAND est Professeur des Universités en Energétique
Ingénieur diplômée de l’Ecole des Mines de Douai en 1987, elle soutient son. Doctorat à l’UVHC en 1990, puis une habilitation à diriger des recherches, toujours à l’UVHC, en 1999, sur le thème des transferts de chaleur et de masse dans les systèmes complexes.
Madame HARMAND a intégré l’UVHC sur un poste de Maître de Conférences en 1992.Elle exerce ses activités d’enseignement à l’ENSIAME et ses activités de recherche au sein du laboratoire LAMIH UMR CNRS 8201.Elle a dirigé l’équipe de recherche « Dynamique des Fluides et Transferts Thermiques » du LAMIH UMR CNRS 8201.
Elle a été successivement responsable du service communication, puis directrice adjointe de l’ENSIAME.. Vice-présidente Formation de 2012 à 2014 ; elle est depuis 2014 Vice-présidente du Conseil d’Administration.
Elle a écrit et co-écrit plus de 200 publications, déposé 5 brevets et encadré plus de 30 doctorants.

 

Eric MARKIEWICZ, Vice-Président de la commission de la recherche

Eric MARKIEWICZ, Vice-Président de la commission de la rechercheEric MARKIEWICZ est Professeur des Universités en ingénierie mécanique.
Il a soutenu à l’UVHC son Doctorat en 1994, puis une Habilitation à diriger des recherches en 2000 sur le thème du comportement au crash et à l’impact des matériaux et des structures.
Il réalise ses activités de recherche au sein du LAMIH UMR CNRS 8201, qu’il a dirigé de 2006 à 2009 avant de prendre la direction du Pôle Transports et Mobilité Durables de l’UVHC. Il s’est fortement impliqué dans le développement de l’identité « Transports et Mobilité Durables » de l’UVHC depuis 2004, avec la coordination régionale successive des projets multidisciplinaires TAT, CISIT et ELSAT 2020 by CISIT du CPER-PO (Contrat de Plan Etat-Région/Programmes Opérationnels). Ces différents projets, pilotés par l’UVHC, ont permis de structurer la recherche régionale sur ce thème phare, d’asseoir le leadership de l’UVHC et d’aboutir à la création de la Fédération de Recherche CNRS 3733 « Transports Terrestres et Mobilité », impliquant le LAMIH, l’IEMN, CRIStAL et le LML, qu’il dirige depuis janvier 2016.
Il est membre de plusieurs comités éditoriaux, dont celui du International Journal of Impact Engineering, et est membre élu du Governing board de la DYMAT (European association for the promotion of research into the dynamic behavior of materials and its applications).
Il a écrit et co-écrit plus de 50 articles dans différents journaux impactés.

Franck BARBIER, Vice-Président de la commission de la formation et de la vie universitaire

Franck BARBIER, Vice-Président de la commission de la formation et de la vie universitaireFranck BARBIER est Professeur des Universités en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Il a soutenu son Doctorat en Automatique à l’UVHC en 1994, puis son Habilitation à diriger les recherches en STAPS à l’UVHC en 2005.
Il réalise ses recherches au sein du LAMIH UMR-CNRS 8201 où il a été à la direction du département "Sciences de l’Homme et du Vivant" de 2012 à 2016. Ses recherches et ses enseignements se focalisent sur la biomécanique et l’analyse tridimensionnelle des mouvements humains.
Il collabore activement depuis 1996, dans le cadre de ses enseignements et de sa recherche, avec ses collègues de l’Université de Montréal et Laval à Québec. De 2004 à 2006, il a été Président du Technical Group on the 3D Analysis of Human Movement of the International Society of Biomechanics. Il a organisé plusieurs conférences nationales et internationales sur ces thèmes.
Il a géré plus de 30 contrats industriels et est co-inventeur d’un brevet international.
Enfin, il a été Directeur-adjoint de 2005 à 2009, puis directeur de 2009 à 2016, de la "Faculté des Sciences et des Métiers du Sport"..

Isabelle KUSTOSZ, Vice-Présidente déléguée aux ressources humaines

Isabelle KUSTOSZ, Vice-Présidente déléguée aux ressources humainesIsabelle KUSTOSZ est Maître de Conférences en sciences de gestion. Elle est membre élue du laboratoire IDP EA 1384...
Ingénieure de recherche, elle a obtenu son doctorat à l’université de Lille1 en 2012 avant d’être recrutée en qualité de Maître de conférences à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis en 2016. Elle enseigne à l’IAE Valenciennes où elle est responsable de la licence 3 par apprentissage Management des Organisations.
Au cours de sa carrière, elle a coordonné de nombreux projets au sein de son établissement d’origine Lille1 (Collège Doctoral Européen, PRODOC Interreg IV Franco-Wallon, Push et Pull/ Briques et Blogs, Consortium Entrepreneuriat, MAISITER etc.). Elle participe activement aux communautés de recherche de l’AIRMAP Association internationale de recherche en management public et du Symposium international Regards croisés sur la gestion et la transformation des organisations publiques.
Elle a été membre du collège de prospective de la région Nord-Pas de Calais et animatrice de la fabrique de prospective « Société de la connaissance » de 2011 à 2017 ; elle a produit deux rapports dans ce cadre.
Elle a récemment publié dans la revue Politiques et Management Public, la Revue Interdisciplinaire Management, Hommes & Entreprises, la Revue Française de Gestion, la Revue Gestion et Management Public ainsi qu'aux éditions Management et Société.

 

Dorothée CALLENS-DEBAVELAERE, Vice-Présidente déléguée à la réussite étudiante et à la vie étudiante

Dorothée CALLENS-DEBAVELAERE, Vice-Présidente déléguée à la réussite étudiante et à la vie étudianteDorothée CALLENS-DEBAVELAERE est Maître de Conférences en Génie Electrique, Electronique, Photonique et Systèmes.
A l’ISTV depuis 1997, elle enseigne principalement la physique ondulatoire. Elle effectue ses activités de recherche au sein du groupe MAMINA (Matériaux et Acoustique pour Micro et Nanosystèmes) du Département Opto-Acousto-Electronique (DOAE) de l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologies (IEMN) où elle est Chargée de Mission Communication. Ses travaux portent principalement sur l'étude théorique et la mise en œuvre des technologies ultrasonores pour le Génie Biologique et Médical et l’Agroalimentaire.
Au sein de l’ISTV, elle a été successivement Responsable Pédagogique en 2ème année d’IUP GEII (1997-2001), puis en Master Télécommunication (2001-2006). Elle est Responsable Pédagogique en Licence 3 Audiovisuel et Médias Numériques depuis 2011 et est Co-responsable du CMI Transport et Mobilité depuis 2015. Membre du Conseil d’administration de l’UPHF de 2002 à 2008. Elle est membre élue du CNU 63 depuis 2015.

Mourad ABED, Vice-Président délégué au numérique, à l’innovation pédagogique et à la stratégie de projets

Mourad ABED, Vice-Président délégué au numérique et à l’innovation pédagogiqueMourad ABED est Professeur des Universités en Génie Informatique.
Il a soutenu un Doctorat en Informatique en 1990, et une Habilitation à diriger des recherches à l’UVHC en 2001.
Il a exercé les fonctions de Directeur Adjoint et Directeur de Cycle Master de l’ISTV et de chargé de missions “Innovations technologiques“ et “Numérique” à l’UVHC. Son activité de recherche s’effectue au sein du département de Recherche en Informatique du LAMIH UMR CNRS 8201.
Il a dirigé des thèses de doctorat et des Habilitations à Diriger des Recherches en France à l’UVHC et en Tunisie. Il est membre de différents groupes de recherche, de comité scientifique des revues et des conférences et fondateur de la conférence internationale ICALT (International Conference on Advanced Logistics and Transport). Il a dirigé des projets de recherche pour les grandes entreprises (Peugeot, CENA, EuroCopter, SNCF...) et des projets Nationaux et Européens (ANR, PREDIT, Tempus, Erasmus+…).
Il est auteur ou co-auteur d’articles et de communications dans des revues et des conférences internationales spécialisées (plus de 150 articles), des livres et de chapitres de livres, rapports finaux de recherche en relation avec l'industrie dans ses domaines d’intérêt, à savoir les systèmes interactifs intelligents et d’aide à la décision, la recherche d’information et les systèmes logistiques. 

Sébastien GRONDEL, Vice-Président délégué aux relations internationales

Sébastien GRONDEL, Vice-Président délégué aux relations internationalesSébastien GRONDEL est Professeur des Universités en Mécatronique.
Depuis respectivement 2000 et 2009, il est titulaire d’un Doctorat en Electronique et d’une Habilitation à diriger des recherches obtenus dans le cadre de ses activités développées au sein du département Opto-Acousto-Electronique (OAE) de l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (I.E.M.N., U.M.R. C.N.R.S n° 8520).
Il est actuellement directeur adjoint de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique et Energétique (ENSIAME). Son implication grandissante au sein de l’ENSIAME en tant que responsable des stages (2005-2008) puis des relations internationales (2008-2016) l’ont conduit à accompagner et favoriser la mobilité internationale entrante et sortante des étudiants avec des universités et entreprises des différents continents dans le cadre de stages, d’accords d’échange Erasmus, de doubles diplômes conjoints et de thèses en cotutelle.
Il a co-écrit plus de 80 articles et communications internationales sur le développement de systèmes de contrôle santé intégré par ultrasons dédiés aux transports aéronautique et terrestre ainsi que sur les nano-drones à ailes vibrantes.

Abdelhak KABILA, Vice-Président délégué aux relations avec les territoires et les campus

Abdelhak KABILA, Vice-Président délégué aux relations avec les territoires et les campusAbdelhak KABILA est Maître de Conférences et habilité à diriger des Recherches en Mathématiques.
Enseignant-Chercheur à l'UVHC depuis 1989, ses travaux de recherche portent sur l'étude des singularités de feuilletages ainsi que sur la théorie des catastrophes.
De 1996 à 2000 il a été Directeur du Département Premier Cycle et Premier Directeur Adjoint de l'ISTV. De 2000 à 2003, il a été Premier Vice-Président de l'Université en charge des Formations et de la Vie de l'Etudiant. Il a initié la mise en place de la réforme LMD en France et a animé et coordonné la mise en place de cette réforme à l'UVHC en tant qu'université pilote. De 2010 à 2012, il a été nommé Vice-Président de l'UVHC en charge des formations et de la Vie de l'Etudiant. De 2012 à 2014, il a été nommé Vice-Président de l'UVHC délégué aux relations avec le monde socio-économique, chargé de Mission pour la Valorisation de la Recherche ainsi que chargé de mission pour la Culture et le Patrimoine Scientifique. Depuis 2012 il est élu Vice-Président du Réseau des Ruches d'Entreprises (Conseil Départemental du Nord). En janvier 2013, il a été nommé chargé de mission pour l'Entrepreneuriat et Directeur du Hubhouse. De 2014 à 2016 il a été Vice-Président de l'Université délégué à la communication et aux relations extérieures. 
Ses activités de recherche se sont concrétisées par plusieurs articles dans des revues nationales et internationales. Il a également donné plusieurs conférences en France et à l'étranger.

Vincent POIRRIEZ, Vice-Président délégué aux affaires juridiques

Vincent POIRRIEZ, Vice-Président délégué aux affaires juridiquesVincent POIRRIEZ est Professeur des Universités en informatique.
Docteur en Informatique Fondamentale de l'Université Paris 7 (1991). Enseignant-Chercheur en informatique depuis 1989, recruté en 1992 en tant que Maître de Conférences en informatique à l'UVHC, et en poste à l'ISTV et au Laboratoire d'Informatique et de Mathématiques Appliquées de Valenciennes, dont la partie informatique a fusionné avec le LAMIH ultérieurement. Il réalise ses recherches au sein du LAMIH UMR CNRS 8201,
Il enseigne l'informatique au département informatique de l'IUT qu'il dirige de 2011 à 2016. Il est très fortement impliqué depuis 1992 dans l’ingénierie pédagogique : pilotage de la transformation des formations en informatique de l'ISTV en IUP ;  en 2013, co-animateur national de la réforme du Programme Pédagogique National des DUT Informatique. Il est également investi dans les tâches collectives, tant nationales que régionales et locales, dans des mandats d'élu : élu au CNESER en 2015 après avoir été membre de la CP-CNU et Président du groupe V du CNU (sections d'informatique et de mathématiques 25, 26 et 27), plusieurs fois mandaté au CTP puis CT de l'UVHC pour y représenter l'ensemble du personnel, élu au conseil d'administration de la COMUE Lille Nord de France, membre de la Commission Pédagogique Nationale Informatique-STID des IUT.

Arnaud HUFTIER, Vice-Président délégué à la culture, aux initiatives, à la citoyenneté et à la communication

Arnaud HUFTIER, Vice-Président délégué à la culture, aux initiatives et à la citoyennetéArnaud Huftier est Professeur des Universités en Littérature française.
Titulaire d’un Doctorat en littérature comparée soutenu en 2001, il est habilité à diriger des recherches (2015, Paris Sorbonne).
Il est spécialiste du dialogue littéraire dans les pays bilingues (Belgique, Canada…) et des « littératures de l’imaginaire ». A ce titre, il a écrit sept ouvrages (sur l’impensable ; S.-A. Steeman ; le fantastique néerlandais ; Michel Tremblay ; et trois ouvrages sur Jean Ray), dirigé 17 ouvrages (sur Rosny aîné ; les stratégies de traduction ; Pierre Boulle ; le froid et le chaud, ou les glaces d’Haïti ; le roman policier belge ; Washington Irving ; Margaret Atwood ; Mobilités dans les récits et les arts visuels…), organisé six colloques internationaux, et publié près de 80 articles.
Ill est directeur de publication de la revue internationale Otrante (Kimé), et membre du comité de rédaction de quatre revues internationales. Son dernier essai sur Jean Ray (Jean Ray. L’Alchimie du mystère, Belles Lettres/Encrage, 2010) a été honoré du Grand Prix de l’imaginaire en 2011. Lauréat Fulbright Scholar en 2010, il a aussi obtenu une Bourse de recherches du Gouvernement canadien en 2009, ainsi que le Prix du rayonnement international des lettres elges en 2011.

Julie FOURRÉ, Vice-présidente Etudiante

Julie FOURRÉ, Vice-présidente EtudianteEtudiante en licence professionnelle de génie civil, bâtiments et architecture (éco-construction), Julie Fourré est membre de diverses associations et fédérations étudiantes (SPHIMX, FEV) depuis son entrée à l’Université Polytechnique en 2015, et est vice-présidente Etudiant depuis avril 2018.