Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Le 26ème Congrès MATh.en.JEANS a eu lieu à Valenciennes

500 participants ont été accueillis sur le Campus Mont Houy

Le 26ème Congrès MATh.en.JEANS a eu lieu à Valenciennes du 9 au 11 avril 2015. 500 participants ont été accueillis sur le Campus Mont HouyDepuis 1989, l’association MATh.en.JEANS impulse et coordonne des ateliers mathématiques dans les établissements scolaires avec la participation de chercheurs universitaires. Elle permet ainsi à de nombreux jeunes, de s’initier à la démarche de la recherche et de se forger une image positive des mathématiques qui deviennent ainsi source de découverte, de plaisir et de culture. L'action s'adresse à des jeunes de tous niveaux scolaires et de toutes origines.

Les ateliers MATh.en.JEANS consistent à immerger les élèves dans la recherche mathématique en train de se faire, afin qu'ils deviennent eux-mêmes apprentis chercheurs. Pour ce faire, des enseignants d'un établissement se mettent en contact avec un chercheur, qui choisit des sujets de recherche adaptés à des élèves de tous niveaux scolaires. Ensuite, le chercheur propose ces sujets aux élèves qui se répartissent par petits groupes en fonction de leurs préférences. Les élèves des ateliers MATh.en.JEANS sont volontaires.

Moment fort du dispositif, le congrès annuel, réunit ses acteurs, jeunes, professeurs et chercheurs, dans un lieu choisi pour son dynamisme scientifique et valorise une autre image des sciences et de leur apprentissage. Pendant trois jours les jeunes y concrétisent leur travail d’une année, ils présentent leurs résultats et les soumettent à l’épreuve de la critique, au moyen de posters et d’animations sur leur stand du forum et sous forme d’exposés en amphithéâtre.

Ce 26è congrès s'est déroulé les 9, 10 et 11 avril et a réuni environ 500 participants. Le congrès a été co-organisé par l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, plus particulièrement par l'Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes (ISTV) et le LAMAV (Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications de Valenciennes - Fédération de Recherche CNRS 2956) et l’association MATh.en.JEANS sur le Campus Mont Houy, plus précisément dans les locaux de l'ISTV.

Plus d'infos sur www.mathenjeans.fr