Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Logement - étudiant Erasmus+ ou en échange


 En résidence universitaire 

En France, les résidences universitaires sont gérées par un organisme indépendant de l'Université, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS).

Le Pôle de Relations Internationales de l'Université Polytechnique Hauts-de-France a signé un accord avec le CROUS. Il peut réserver des chambres dans trois résidences pour les étudiants internationaux venant d'un établissement partenaire ayant conclu un accord avec l'Université Polytechnique Hauts-de-France, qui en font la demande. Les demandes se font uniquement via le formulaire de candidature en ligne envoyé par le Pôle de Relations Internationales (international_in [at] uphf.fr)

Date limite de candidature pour un logement en résidence universitaire :

  • 31 mai pour les arrivées au semestre impair (semestre 1)
  • 15 novembre pour les arrivées au semestre pair (semestre 2)

Lors de la prise en charge de votre réservation de logement, certaines règles devront être suivies, en complément et indépendamment des règles du CROUS ("règlement intérieur") et vous seront envoyées par le Pôle de Relations Internationales lors de votre candidature.

Dès l'envoi par le Pôle de Relations Internationales de votre attribution de chambre, la réservation est définitive.

A votre arrivée 

Les étudiants internationaux admis en résidence universitaire devront préparer, pour le jour de leur arrivée, un dossier d'admission en résidence universitaire.

Ce dossier devra comporter les pièces suivantes :

  • Une copie du passeport ou de la carte d'identité de l'étudiant
  • Une copie de la carte d'étudiant de l'établissement d'origine
  • 2 photos d'identité de l'étudiant
  • Un exemplaire du règlement intérieur de la résidence
  • Une attestation d’assurance habitation

Pour ceux qui ont un garant européen :

  • Un exemplaire de l'acte de caution solidaire signé par le garant (qui en garde une copie). Ce formulaire vous sera envoyé par le Pôle de Relations Internationales.
  • Une copie du passeport ou de la carte d'identité du garant
  • Une copie d'un justificatif de domicile du garant (facture d'électricité, de téléphone fixe, de gaz etc...)
  • Une copie de la dernière fiche de paie du garant
  • Un exemplaire du règlement intérieur signé par le garant (1 exemplaire pour l'étudiant, et 1 pour le garant). Ce formulaire vous sera envoyé par le Pôle de Relations Internationales

Pour ceux qui n’ont pas de garant européen :

  • Une attestation de garant VISALE à obtenir sur le site dédié

Consultez le guide VISALE pour obtenir plus d'informations sur les conditions d’éligibilité à ce dispositif.
 

Dans le secteur privé

Vous ne souhaitez pas bénéficier du service de logement en résidence universitaire proposé par le Pôle de Relations Internationales aux étudiants internationaux en échange ?

Consultez la page de l'Université dédiée à tous étudiants de l'UPHF 

 

 FAQ Résidence

Que veut dire T1, T1Bis ?

Les appartements sont décrits en fonction du nombre de pièces autres que la cuisine et les sanitaires. Par exemple : un appartement de type 1 (T1, ou studio) est constitué d'une pièce principale, d'une salle de bains, de toilettes et d'une cuisine ou kitchenette (plaques électriques, réfrigérateur et rangements). Dans un T1bis, la pièce principale est plus grande que dans un T1.

Comment payer son loyer ?

Il est possible de payer votre loyer par virement ou à l'accueil de la résidence par chèque ou par carte bancaire avant le 10 de chaque mois. 

ATTENTION !
Quelle que soit la date de votre départ, sachez que tout mois entamé est dû. Par exemple : que vous partiez le 3 juin ou le 29 juin, vous devrez payer le mois de juin dans sa totalité.
Vous devez prévenir par écrit (e-mail : international_in [at] uphf.fr) le Pôle de Relations Internationales de votre départ de la résidence au moins 1 mois avant la date de départ prévue.

A-t-on accès à internet à la Résidence ?

Toutes les résidences sont équipées du réseau WI-FI.

 

FAQ Applicable à tout logement

Qu'est-ce qu'un bail ?

Le bail est un document qui décrit le logement, durée du contrat et montant du loyer. Il est à signer à votre arrivée entre la résidence (le propriétaire) et vous (locataire).  

Qu'est-ce qu'un préavis ?

Si l’étudiant souhaite quitter sa chambre, il doit en informer la résidence. Il faut alors déposer un préavis de départ 1 mois avant son départ du logement en envoyant une lettre ou un email.  

Qu'est ce qu'un acte de caution solidaire ?

Pour garantir le paiement du loyer, les résidences demandent un acte de caution solidaire, rempli et signé par un cautionneur (garant) ainsi que la pièce d'identité du cautionneur, un justificatif de son domicile et une copie de sa dernière fiche de paie. Le cautionneur est une personne, ressortissant de l'Union Européenne, qui atteste qu'il/elle paiera le loyer si l'étudiant ne paie pas.

Qu'est-ce qu'une caution locative ?

Une caution (ne pas confondre avec la caution solidaire) vous sera demandée pour obtenir les clés de la chambre ou du studio. Cette somme d’argent (équivalent à un mois de loyer) vous sera restituée à la fin du séjour si aucun dommage n'a été causé dans le logement et que vous n’avez aucun impayés de loyer.

Qu'est-ce qu'un était des lieux ?

Pour éviter tout désaccord, après avoir fait un tour du logement avec le propriétaire, un de ses représentants ou un représentant de la résidence universitaire, l'étudiant doit remplir en arrivant un état (ou inventaire) d'entrée dans les lieux et en partant un état (ou inventaire) de sortie des lieux. Si vous dégradez le logement, la résidence paiera les réparations avec la caution.

Faut-il souscrire à une assurance habitation?

Lors de la constitution de votre dossier d’admission au logement, vous devez fournir une attestation d’assurance habitation.
Vous pouvez souscrire votre contrat d’assurance auprès d’un assureur ou d’une banque. Cette assurance vous permet d’être protégé et indemnisé en cas de sinistre dans le logement (responsabilité civile et vol de matériel dans la chambre).

Comment faire une demande d'aide au logement ?

Pour faire une demande d'aide au logement (APL), vous devez vous rendre sur le site de la CAF et suivre les démarches suivantes : 

  1. "Mes services en ligne"
  2. "Faire une demande de prestation"
  3. Indiquer si vous êtes allocataire ou non
  4. Allocataire : munissez-vous de votre numéro allocataire pour vous connecter et faire les démarches
  5. Non allocataire : cliquer sur "le logement" puis "faire la demande"

Documents à fournir : 

  • Une attestation de résidence (document fourni par votre résidence d'accueil lors de votre arrivée)
  • Une photocopie de votre passeport ou de votre carte d'identité 
  • Un justificatif de scolarité de l'Université Polytechnique Hauts-de-France
  • Une photocopie de votre carte européenne d'assurance maladie
  • Une déclaration sur l'honneur garantissant que vous disposez de ressources suffisantes égales ou supérieures au montant du RMI (475€/mois)
  • Un relevé d'identité bancaire (si vous avez ouvert un compte en France)
  • Les étudiants non-européens devront également fournir une photocopie de leur visa.

Lien utile : 

voir la vidéo "Aide au logement : une démarche 100% en ligne !"

> Guide (CAF)