Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Les cordées de la réussite 2020  : élan de solidarité des étudiants

Conserver le lien avec les lycéens malgré le confinement.

En cette période historique de travail à domicile et de confinement, notre quotidien s'est vu transformé. Bon nombre de lycéens ont perdu une grande partie de l’interaction sociale qu'ils avaient.
Des étudiants de l'association Égalité Des Chances, participant au programme régional « Cordées de la réussite » de l'INSA Hauts-de-France mené par Audrey La Duca, sont présents dans 10 lycées de la région, et ont décidé d'agir. Ils effectuent habituellement des séances de tutorat hebdomadaires autour de la méthodologie de travail, l'ouverture sur le monde, le débat argumenté et les études supérieures. Dans ce contexte ils ont souhaité continuer leurs actions et entretenir le contact avec les lycéens par le biais de jeux en ligne comme le pictionary où jeunes et tuteurs peuvent discuter, rigoler et commenter et être en contact.Enfin les séances s’achèvent par une discussion ouverte où chacun évoque ses passions, sa façon de vivre les évènements et ses doutes.
En gardant ce contact, en continuant à entretenir la facilité d’échange entre les individus, nous espérons rendre le retour à une vie normale plus facile pour tous.

Gaston Lahmar, Audrey La Duca, Hugo Castro

Tutorat > Les cordées de la réussite 2020  : élan de solidarité des étudiants. Conserver le lien avec les lycéens malgré le confinement.