Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Livre] Regard sur la formation des adultes - Analyse et propositions

Pascal Tonarelli, maître de conférences à l’UPHF publie son 1er ouvrage

Pascal Tonarelli, maître de conférences à l’UPHF publie son 1er ouvrage Regard sur la formation des adultes - Analyse et propositionsLa formation pour adultes est un domaine vaste, très riche et au coeur de notre système universitaire. Dispositif indispensable pour l’évolution professionnelle de tous, il est aussi sujet aux critiques tout comme aux éloges.

Pascal Tonarelli connait bien la formation pour adultes puisqu’il s’investit dans ce domaine depuis de nombreuses années. Il sort aujourd’hui son premier livre.

Rencontre en 3 questions

Comment se porte la formation pour adultes aujourd'hui ?
La formation des adultes est un domaine complexe et en constante évolution, mobilisant de nombreux acteurs et dispositifs. A la fois saluée mais aussi très critiquée, elle n’en demeure pas moins un levier essentiel pour la vie professionnelle et personnelle de tout individu. Elle constitue un important domaine d’activité, en France le budget annuel qui y est consacré dépasse les 30 milliards d’euros.

Quel est votre regard sur la formation pour adultes ?
Elle ne doit pas être une fin en soi mais s’articuler sur le long terme avec l’emploi, l’employabilité, la progression professionnelle, non seulement d’un individu mais aussi des collectifs dans lesquels il évolue. Elle doit prendre en compte des prospectives économiques et des enjeux environnementaux, sociétaux, dans une logique de territoire. On aborde donc ici une vision de la formation des adultes sous l’angle du développement durable, avec ceci étant plus un regard « de terrain » que de théoricien.

C'est votre 1er ouvrage. Donnez-nous l'envie de vous lire
L’ouvrage veut s’adresser au plus grand nombre (formateurs, autres professionnels de la formation et de l’emploi, acteurs du développement durable, élus en charge de ces questions, etc.) et pour se faire il tente de traiter un certain nombre de points avec pragmatisme. Il décrit des constats et des analyses, des recommandations et points de progrès, des méthodes et outils. Il souhaite par ailleurs susciter chez le lecteur le développement de sa propre réflexion.

Où commander ?

Edition L’Harmattan
http://editions-harmattan.fr
Prix : 38 euros