Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

L'UPHF, co-porteur de projet autour de l'artisanat

L'UPHF entame les discussions sur les "villages campus de l'artisanat et des métiers 4.0"

L'UPHF co-porteur de projet, entame les discussions sur les "villages campus de l'artisanat et des métiers 4.0" Le Président de l'Université Polytechnique Hauts-de-France Abdelhakim Artiba et son équipe se sont réunis le 7 juillet avec deux autres partenaires, l'Université Catholique de Lille et l'Université de Mons, tous trois co-porteurs du projet "Villages campus de l'artisanat et des métiers 4.0".

L'objectif de ce projet est de créer des rencontres dans des lieux "Totems", entre artisans, étudiants, lycéens et chercheurs, autour de l'évolution des métiers de l'artisanat, afin de :

  • former les artisans aux nouvelles technologies ;
  • créer des nouveaux métiers dans l'artisanat ;
  • favoriser les filières technologiques (notamment celles des lycées) ;
  • permettre une plus-value professionnelle et le développement des métiers de l'artisanat ;
  • contribuer à la transmission des savoir-faire des artisans.

L'UPHF, pluridisciplinaire, pourrait apporter sa collaboration de manière harmonisée avec les autres partenaires, dans les secteurs du numérique, de la mécanique, l'électronique, les matériaux, mais aussi la gestion, le commerce, le marketing..., en s'appuyant sur ses structures et ses équipements (AIP et robots, imprimante 3D...).

Le projet sera soutenu financièrement par des fonds européens. Les groupes de travail se réuniront en septembre prochain pour préciser les besoins et affiner ce projet inédit.

L'UPHF co-porteur de projet, entame les discussions sur les "villages campus de l'artisanat et des métiers 4.0" L'UPHF co-porteur de projet, entame les discussions sur les "villages campus de l'artisanat et des métiers 4.0"