Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Mohamed Ourak, élu président de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

  Mohamed Ourak a été élu, lundi 27 septembre 2010, président de l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC). Il prendra ses fonctions le 20 octobre 2010 pour un mandat de 16 mois. Il succède à Marie-Pierre Mairesse, présidente de l'université depuis octobre 2005.

Agé de 57 ans, Mohamed Ourak est arrivé à l’université de Valenciennes en 1980, d’abord en tant qu’étudiant en DEA, puis assistant associé, maître de conférences et  depuis 1995 professeur des universités en électronique. Sa carrière est un bel exemple d’implication partagée entre la recherche, la pédagogie et l’administration universitaire.
Spécialiste dans le domaine des ultrasons appliqués aux contrôles non destructifs, il a été directeur, de 1999 à 2001, du laboratoire d’Opto-Acousto-Electronique (UMR CNRS 8520 – aujourd’hui département de l’IEMN) comptant près de 80 personnels permanents, doctorants et post-doc. Sur le plan de la formation, il a très vite pris des responsabilités au sein de l’Institut des Sciences et Techniques (ISTV), tout d’abord comme directeur adjoint de 1996 à 2000 puis, comme directeur de 2000 à aujourd’hui. Cet institut totalise actuellement 2000 étudiants répartis sur les 3 cycles de formation. Durant son mandat à l’ISTV, Monsieur Ourak s’est investi totalement dans la réforme LMD, ce qui exige de sa part un sens de l’organisation et de la négociation affirmé.