Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Mokhtar BEN BARKA, chercheur au CALHISTE, publie son 4ème ouvrage

Le protestantisme évangélique nord-américain : la gauche évangélique des origines à l'ère Obama

Mokhtar BEN BARKA, chercheur au CALHISTE, publie son 4ème ouvrage - Le protestantisme évangélique nord-américain : la gauche évangélique des origines à l'ère ObamaLe mouvement évangélique conservateur et la droite chrétienne américaine ont retenu l’attention tant des spécialistes que des médias. Ce dont on parle beaucoup moins, c’est l’existence d’une sensibilité évangélique progressiste qui commence pourtant à prendre de l’ampleur. A partir de 2004, le monde évangélique américain connaît une profonde transformation politique, signalée d’une part par l’émergence d’une nouvelle génération de pasteurs plus œcuméniques et politiquement plus à gauche, et d’autre part par le renversement de l’ordre des priorités traditionnelles des évangéliques, dans le sens d’une évolution vers une politique plus axée sur les enjeux de justice sociale (pauvreté, injustice sociale, réchauffement climatique) que sur les questions d’éthique, qui résonnent profondément dans les cœurs des conservateurs et des partisans de la droite chrétienne.

Le glissement vers la gauche d’une partie du monde évangélique s’est confirmé lors de la campagne électorale de 2008. A la différence de beaucoup d’Américains qui étaient soit hésitants soit méfiants, les chefs de file de la gauche évangélique ainsi que bon nombre de jeunes évangéliques conservateurs étaient prompts à apporter leur appui au candidat démocrate, Barack Obama. Soucieux de rassembler le vote évangélique, celui-ci s’était employé à mener des opérations de séduction en direction de ces électeurs religieux.

La gauche évangélique nord-américaine est un domaine de recherche encore très peu développé en France. Ce livre superbement documenté et bien structuré nous livre une analyse globale, remarquablement informée, sur un mouvement qui commence à se faire une place dans l’espace politique et social américain.

Mokhtar Ben Barka est professeur de civilisation américaine à l’université de Valenciennes et membre du groupe de recherche Calhiste (EA 4343). Spécialiste de la religion aux Etats-Unis, il a publié de nombreux articles et chapitres d’ouvrages sur la droite chrétienne, le protestantisme évangélique, le fondamentalisme, le télévangélisme, l’extrême droite américaine.