Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Niveau de langue française

Les étudiants internationaux dont la langue maternelle n'est pas le français, doivent disposer de connaissances en langue française afin de prendre activement part aux activités d'enseignement : expression orale, écrite et réalisation de projets encadrés.

En règle générale, pour être admis en tant qu'étudiant en échange, le niveau minimum de français recommandé est  B1 - niveau seuil selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). 

Connaître votre niveau de langue selon la grille d'auto-évaluation

Le niveau de langue doit être justifié par le candidat sous forme d'une attestation émise par le responsable qualifié de son établissement d'origine, ou sous forme d'une certification ou d'un diplôme de langue française comme le DELF B1, par exemple.

B1 (niveau seuil) = Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un évènement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. (Source : Echelle globale du Portfolio Européen des Langues du Conseil de l’Europe http://www.coe.int/portfolio)

B2 (niveau indépendant) = Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. (Source : Echelle globale du Portfolio Européen des Langues du Conseil de l’Europe)

Les candidats souhaitant suivre des enseignements en sciences humaines et en sciences sociales qui n'ont pas le niveau recommandé (B2) sont invités à participer au préalable à des cours intensifs de langue.

Vous êtes étudiant international en échange à l’Université Polytechnique Hauts-de-France et souhaitez prendre des cours de français avant ou pendant votre mobilité? Consultez notre page dédiée