Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Pensez à votre protection sociale, vos assurances et les vaccinations

La protection sociale

Europe

Lors d'un séjour temporaire dans un État membre de l'Espace économique européen (EEE)* ou en Suisse, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) atteste de vos droits à l'assurance maladie. Elle vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux nécessaires. Contactez votre organisme d’assurance pour vous la procurer en amont de la mobilité.

*Les pays qui composent l'Espace économique européen sont les Etats membres de l’Union européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Québec

En vertu du « Protocole d’entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République française relatif à la protection sociale des étudiants et des participants à la coopération », les ressortissants français séjournant au Québec pour des études ou pour un stage sont admis aux prestations de l’assurance-maladie et de l’assurance-hospitalisation en vigueur au Québec ; ils en bénéficient aux mêmes conditions que les étudiants québécois. 

Pour obtenir la carte d’assurance-maladie du Québec pour votre participation à un échange interuniversitaire, vous devez en faire la demande à la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) à l’aide du formulaire d’inscription prévu à cet effet, en y joignant une copie :

  • du formulaire SE 401-Q-106 pour un séjour d’études (incluant les doubles-diplômes) ou formulaire SE 401-Q-104 pour un stage dans le cadre de votre cursus universitaire
  • de la page d’identité de votre passeport
  • du certificat d’acceptation du Québec (CAQ) (séjour d’études de plus de six mois)
  • de l’autorisation de séjour délivrée par les autorités canadiennes de l’immigration (mobilité de stage)

Reste du monde

Pour une mobiltié dans les autres pays:

  • Pour un séjour de moins de 6 mois et/ou pour les étudiants de moins de 20 ans, vous pouvez obtenir une protection sociale par le régime français de sécurité sociale exclusivement pour les soins de santé inopinés que vous devrez avancer avant d'en demander le remboursement, qui sera forfaitaire et limité aux tarifs français.

  • Pour les autres, vous n'êtes plus pris en charge par l'assurance maladie française.

Ainsi, il est impératif de vous renseigner sur les possibilités et/ou l'obligation de vous assurer auprès du régime local de sécurité sociale et sur l'étendue de la protection sociale.

Puis, il conviendra le cas échéant de vous assurer volontairement pour la durée de votre séjour d'études à l'étranger, auprès d'une compagnie d'assurances privée prévoyant une assurance médicale.

Certains établissements universitaires offrent une couverture sociale à des conditions avantageuses. Sinon, contactez votre mutuelle ou tout organisme d’assurance pour prévoir une couverture santé adaptée. En cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous devrez régler les frais sur place. Pensez alors à bien conserver toutes les factures et les justificatifs de paiement, et présentez-les à votre organisme qui vous remboursera selon les termes de votre contrat.

NB: Pour toutes destinations:

  • La couverture d’assurance maladie ne couvre pas nécessairement l’assurance rapatriement - responsabilité civile.
  • Il est important de noter que certaines universités partenaires demanderont une souscription à leur propre assurance.

Les assurances : responsabilité civile et rapatriement

- Pour tout séjour d'études ou de stage à l'étranger, vous devez vérifier la validité de votre assurance responsabilité civile pour le pays d’accueil

NB : La garantie responsabilité civile vie privée couvre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile incombant à l'assuré dans le cadre de sa vie privée en raison des dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers. Cette garantie est généralement comprise dans les contrats d’assurance habitation multirisques

Par ailleurs, la responsabilité civile privée ne vous couvre pas nécessairement durant votre stage. Il convient de vérifier auprès de votre organisme d’accueil la prise en charge de la responsabilité civile professionnelle. 

- Vérifiez également votre couverture en termes d’assurance rapatriement

NB : L'assurance rapatriement vous garantit un retour en France en cas de situation d'extrême urgence telle qu'un accident ou une maladie survenu lors de votre séjour à l'étranger. Cette garantie peut être comprise dans votre contrat de carte bancaire (si paiement du voyage avec la dite carte) ou proposée par les agences de voyage et compagnies aériennes.

Attention, soyez vigilant quant aux conditions des assurances rapatriement dont l'indemnisation des frais hospitalier et de soin est limitée. Si vous vous rendez dans un pays où le coût des soins est élevé, pour bénéficier d'un remboursement intégral de vos dépenses de santé, il peut être plus avantageux de souscrire à une assurance voyage plus complète.

Etudiant UPHF en mobilité Erasmus+:
L'université offre automatiquent le "pack assurance" via notre prestataire SMENO à tous les étudiants effectuant une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+* comprenant:

  • l'assurance responsabilité civile
  • l'assistance rapatriement
  • la perte ou le vol de biens personnels (papiers d'identité, ordinateur ou téléphone portables, bagages...)

*Les pays du programme Erasmus sont les Etats membres de l’Union européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine du Nord, la Turquie et la Serbie.

Les ressources